Du 8 au 12 décembre, Sud de France Développement et la Maison de la Région Languedoc-Roussillon de Casablanca accueillent une délégation marocaine dans le cadre d’Energaïa, le forum des énergies renouvelables qui se déroule les 10 et 11 décembre à Montpellier. Véritable temps fort de la filière des énergies renouvelables, Energaïa se tourne vers la Méditerranée où le forum se place comme le rendez-vous incontournable de la transition énergétique. Sud de France Développement, pour le compte de la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec l’IMEDER (Institut Méditerranéen Des Energies Renouvelables) invite une délégation marocaine pour découvrir les solutions et projets innovants en matière d’énergie renouvelable déployés en Languedoc Roussillon.
L’objectif est de renforcer auprès des Marocains, partenaires privilégiés du Languedoc-Roussillon, l’attractivité des savoir-faire régionaux des filières Energies Renouvelables, Eau, Environnement, Logistique, TIC et Recherche. Le but est aussi de recenser leurs besoins pour les mettre en relation avec les entreprises du Languedoc-Roussillon. La délégation marocaine est essentiellement composée de dirigeants et décideurs issus des organismes et fédérations professionnels, et grands comptes marocains (Cluster Solair, Masen, Amisole, Mascir, Fimme, FMC, etc.).
La délégation marocaine visite :
Le 8, les caves de Banyuls-sur-Mer, exemple réussi de climatisation solaire et l’IN’SOL, adossée au laboratoire Promes à Perpignan.
Le 9, la centrale photovoltaïque de Luxel à Ille-sur-Têt, les fours solaires de Mont-Louis et d’Odeillo, puis la plateforme Thémis Solaire de Targasonne.
Le 10, la borne solaire Bio-Sun à Lunel et le laboratoire d’essais des systèmes solaires thermiques Belenos à Nîmes.
Le 11, l’usine de fabrication de cellules photovoltaïque Semco/Irysolar et la centrale de trigénération