Agnès Langevine, vice-présidente déléguée à la transition écologique et énergétique, à la biodiversité et à l’économie circulaire, représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a livré un véritable plaidoyer pro énergies renouvelables lors du Forum EnerGaïa, au Parc des Expositions de Montpellier, aux côtés notamment de Bruno Lechevin, Président de l’ADEME. 2016 marquait à la fois le 10ème anniversaire d’EnerGaïa et sa première édition aux couleurs de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Plus de 5 000 visiteurs professionnels, experts, élus, décideurs et plus de 80 entreprises exposantes sont venus pour échanger autour des enjeux de la filière au plan régional et national.
« La transition énergétique n’est pas une contrainte, mais une opportunité », a souligné la vice-présidente de la Région avant de présenter les grands axes de l’action de la Région en faveur de l’excellence environnementale, de l’efficacité énergétique et de la production d’énergies renouvelables. « Elle doit permettre de répondre à 3 enjeux majeurs sur notre territoire : un enjeu climatique qui impose d’agir vite et fort, un enjeu social pour réduire la précarité énergétique en soutenant le pouvoir d’achat des ménages, et un enjeu économique qui impose de diversifier les sources d’approvisionnement énergétique et de promouvoir des modes de production et de consommation économes. C’est l’opportunité de faire émerger des filières innovantes porteuse de croissance et d’emploi dans notre Région. C’est pourquoi nous avons adopté en Assemblée plénière le rapport fondateur qui fixe notre cap vers une région à énergie positive. C’est le premier temps d’une démarche pour atteindre nos objectifs de réduction de nos consommations d’énergie à l’horizon 2050 et porter à 100% la part de production d’énergies renouvelables ».
Pour relever ce défi, la Région va mobiliser toutes les énergies de son vaste territoire, tels les Parcs naturels régionaux, les pays, les agglomérations, les métropoles qui sont des acteurs de la transition énergétique. Elle va lancer avec l’ADEME un appel à projet régional pour l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque, en complément de l’appel d’offre national. Grâce au soleil, le pourtour méditerranéen sera bientôt le premier lieu métropolitain où l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque aura un avantage économique face à la fourniture classique d’électricité.
Enfin, la Région prépare la création d’une Agence régionale de l’énergie et du climat au 1er janvier 2018. « Nous avons besoin d’un lieu unique, un outil opérationnel d’ingénierie, de financement et d’accompagnement de la transition énergétique adapté aux besoins régionaux », a indiqué Agnès Langevine. Carole Delga a mandaté Thierry Cotelle, conseiller régional, pour la préfiguration de cette agence qui permettra notamment de capitaliser les initiatives et les projets en énergies renouvelables sur notre territoire, de soutenir et de diffuser l’innovation en matière d’énergies renouvelables et de rénovation énergétique des bâtiments.