La remise du trophée « Innovation » 2016 a été l’un des points d’orgue du salon EnerGaia. Organisés à l’initiative de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec le concours de Transferts, Madeeli et Sud de France Développement, ce trophée récompense une entreprise qui expose un produit/service innovant, différenciant et à forte valeur ajoutée pour le territoire, contribuant à l’objectif «Région à énergie positive ».
Quatre entreprises (EDF Energies Nouvelles, Enerfip, Sereema et Solarwatt) ont été retenues pour « pitcher » en direct sur le Forum et répondre aux questions du jury composé d’Agnès Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en charge de la Transition écologique et énergétique, de Vincent Jacques Le Seigneur Président d’Observ’ER, de Raphaëlle Lamoureux de Transferts, de Gilles CHARIER du Pôle Derbi, de Mathilde Convert de Madeeli et de Nicolas Merle de BPI France.
A l’issue des délibérations, le jury a décerné le trophée « Innovation » 2016 à l’entreprise Enerfip pour sa plateforme de financement participatif dédiée aux énergies renouvelables. L’entreprise, fondée il y a 2 ans, est hébergée au sein du pôle Réalis, la pépinière d’entreprises dédiée à l’économie sociale et solidaire (financée à 100% par la Région Occitanie).
Le jury a également tenu à encourager une autre entreprise dans son projet innovant avec l’attribution d’une mention « Coup de cÅ“ur ». Il s’agit de Sereema, une start-up fondée en 2015, incubée par le BIC de Montpellier, qui développe une solution d’aide à la décision pour optimiser les éoliennes.
Plus d’infos…