Enercoop plaide pour un nouveau modèle énergétique basé sur une énergie renouvelable et citoyenne

La France, présente actuellement au Japon dans le cadre du G20, a plaidé hier soir pour l’énergie nucléaire, présentant celle-ci comme solution unique et incontournable. Pourtant, trois semaines après l’accident majeur de Fukushima, alors que la situation est toujours instable et les conséquences encore loin d’être connues, notre modèle énergétique actuel mérite sans aucun doute une remise en question. Plus que jamais, la nécessité d’un modèle basé sur la production locale d’énergies renouvelables couplée à une consommation énergétique sobre et efficace s’affirme.

Les intérêts des énergies renouvelables sont multiples. D’un point de vue écologique et sanitaire, leur impact est faible et maîtrisé. Au-delà, leur compétitivité économique à court et long terme est pour certaines d’entre elles déjà démontrée (hydraulique, éolien), et potentiellement très forte pour les autres (petit éolien, photovoltaïque et biomasse), pour peu que l’effort soit maintenu pour lancer les filières. Malheureusement, les évolutions réglementaires récentes en France entravent le développement des énergies renouvelables. L’année 2010 a ainsi vu la loi Grenelle imposer des contraintes supplémentaires sur l’éolien, conduisant à l’abandon de nombreux projets et la baisse du soutien au photovoltaïque. En outre, la loi NOME impose le nucléaire comme seule énergie de référence pour les fournisseurs alternatifs.

Le modèle d’Enercoop s’inscrit à l’opposé de cette tendance en proposant une solution basée sur l’investissement collectif dans des moyens de production renouvelables et locaux, la fourniture d’électricité 100 % renouvelable et l’offre de services d’aide à la maîtrise de la consommation.
Patrick Behm, Directeur d’Enercoop affirme : « Il est urgent de construire ensemble un modèle qui implique les citoyens dans une démarche nouvelle. Notre salut énergétique doit s’articuler autour de deux impératifs : les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie. cela, il n’existe pas d’alternative. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés