En Egypte, avec Voltalia et Taqa Arabia, les renouvelables produisent de l’hydrogène vert

Voltalia et Taqa Arabia poursuivent le développement du complexe combinant la production d’énergie renouvelable et production d’hydrogène vert en Égypte. Les deux partenaires ont signé un accord-cadre lors de la Conférence sur l’investissement Égypte-UE 2024, qui s’est tenue les 29 et 30 juin derniers au Caire.

 

La conférence sur l’investissement entre l’Égypte et l’UE s’est tenue sous les auspices d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et d’Abdel Fattah El-Sisi, président de la République arabe d’Égypte. Avec son partenaire TAQA Arabia, Voltalia continue de développer le complexe combinant la production d’énergie renouvelable et d’hydrogène vert. Cet accord-cadre s’inscrit dans la continuité du protocole (MoU) signé en décembre 2022 pour développer un complexe combinant la production d’hydrogène vert et la production d’énergie renouvelable. Mme Pakinam Kafafi, PDG de TAQA Arabia, a déclaré : « TAQA Arabia s’engage à contribuer à la construction de l’économie verte en Égypte, en ligne avec les efforts de l’État. Cet engagement se reflète dans la continuité de nos opérations à travers des partenariats stratégiques avec les acteurs les plus importants du secteur de l’énergie. C’est pour cela, que nous signons cet accord-cadre avec le français Voltalia, la NREA, la SCZone et le TSFE. »

 

Plus de 1,3 gigawatt d’énergie solaire et éolienne.

 

Le projet sera mis en Å“uvre en deux phases identiques, chacune comprenant un électrolyseur de 500 mégawatts alimenté par plus de 1,3 gigawatt d’énergie solaire et éolienne. L’installation aura une capacité de production annuelle dépassant 350 000 tonnes d’hydrogène pour chaque phase. Elle sera située sur un site vierge près du port d’Ain Sokhna dans la zone économique du canal de Suez. La cérémonie de signature a été marquée par la présence de H.E. Dr. Mostafa Madbouly, Premier ministre de l’Égypte, de H.E. Dr. Mohamed Shaker, ministre de l’Électricité et des Énergies renouvelables, et de Dr. Hala Al-Saeed, ministre de la Planification et du Développement économique. Du côté de Voltalia, Eng. Karim El Azzawy, Directeur Pays de Voltalia pour l’Égypte et la Jordanie, et Mme Angela Africano, Responsable des projets spéciaux de Voltalia, étaient présents. Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia, a déclaré : « L’Égypte offre des opportunités prometteuses pour renforcer son leadership régional dans la production et l’exportation d’hydrogène vert dans le cadre des plans de transformation verte du pays. Voltalia s’efforce de soutenir ces plans en signant un accord-cadre en partenariat avec TAQA Arabia, qui a une grande expérience dans le secteur de l’énergie. Ce projet emblématique contribuera de manière significative à la transition de l’Égypte vers une économie verte et durable. Le projet renforcera la sécurité énergétique de l’Égypte en devenant moins dépendante des combustibles fossiles et en atteignant ses objectifs de développement durable. »

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés