« Power Deals » et « Renewable deals », les études annuelles de PwC sur les transactions dans les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables, soulignent une forte progression des fusions-acquisitions en valeur sur ces deux secteurs. Ainsi, le montant des transactions réalisées en 2011 dans le secteur de l’électricité et du gaz atteint 174 milliards de dollars, avec un net rebond des transactions réalisées en Amérique du Nord. Dans les énergies renouvelables, le montant s’élève à 53,5 milliards de dollars en 2011, principalement dans le solaire et l’éolien.
Dans son rapport annuel Renewables Deals sur le secteur des énergies renouvelables, PwC souligne que le montant des transactions réalisées dans les énergies renouvelables, principalement l’éolien et le solaire, atteint un nouveau sommet. Ainsi, la valeur cumulée de ces transactions a augmenté de 40%, passant de 38,2 milliards de dollars en 2010 à 53,5 milliards de dollars en 2011, et ce malgré un fléchissement de 6% en volume. En effet, le secteur est encore jeune, et en cours de consolidation. La baisse des prix dans le solaire, les nouvelles réglementations et la concurrence chinoise ont engendré un mouvement de concentration des acteurs tant dans l’éolien que le solaire. Ensemble, ces deux secteurs représentent 59% des transactions en valeur réalisées sur 2011, soit une part quasiment stable par rapport à 2010.
L’Europe a été en 2011 la zone géographique la plus active en termes de transactions, avec une croissance de 80% en valeur, passant de 16,7 milliards de dollars en 2010 à 30 milliards de dollars en 2011. Cela représente 56%, en valeur, des opérations de M&A pour le secteur des énergies renouvelables dans le monde. Cinq des dix plus importantes transactions réalisées en 2011, le sont par des entreprises européennes, dont trois par des entreprises françaises :
le rachat d’EDF EN par EDF pour un montant de 2,077 milliards de dollars ;
le rachat de SunPower Corp. par Total pour un montant de 1,370 milliard de dollars ;
le rachat de Telvent GIT SA par Schneider Electric pour un montant de 1,364 milliard de dollars.
Le montant total des transactions réalisées en 2011 place le marché français comme l’un des cinq les plus actifs, en Europe, dans le solaire et l’éolien.
Plus d’infos…