Si certains évoquent l’inanité des technologies de solaire à forte concentration à l’heure où les prix du silicium s’effondrent, les responsables de Soitec laissent dire. Ils croient dur comme fer dans leur technologie et apporte des arguments. « Nous courrons tous après le même objectif qui est la grid parity et qui dépend des pays et de l’ensoleillement. Nous voulons tous une énergie solaire compétitive à terme sans soutien des gouvernements. Plusieurs technologies sont en lice et celle qui l’emportera sera celle qui permettra de produire le kWh le moins cher » affirme Emmanuel Arene, responsable de la division solaire de Soitec.
Aujourd’hui, les systèmes Soitec affichent des rendements de 30% alors qu’ils ont à peine amorcé leur courbe d’apprentissage soit déjà deux à trois plus que les technologies plus traditionnelles et plus matures comme les couches minces très avancées dans leur courbe d’apprentissage. Pour Soitec, l’objectif est simple : 40% de rendement en 2015 grâce à la technologie multijonction synonyme d’empillement des semi-conducteurs. Et quid des coûts ? « Si l’on extrapôle nos coûts de fabrication par rapport au volume produit, nous prévoyons 20% de baisse à chaque doublement de la production. Dans la Sun Belt, là où l’ensoleillement direct prime, nous allons battre toutes les autres technologies très rapidement. L’avenir du silicium est sur les toitures pas au sol » annonce Emmanuel Arene.
Soitec se prépare donc à répondre aux appels d’offres, famille trois, dans la case concentration supérieure à 400. Y-a-t-il un sens à installer une centrale à forte concentration en France ? « Ce qui nous importe est de développer une filière industrielle française. Nous avons besoin d’emplois de long terme. Nous avons déjà un petit démonstrateur d’un peu plus de 200 kWc à Thémis dans les Pyrénées-Orientales. Nous aimerions pouvoir développer encore dans le Sud de la France un ou deux démonstrateurs supplémentaires de 10 MW pour les montrer à nos clients potentiels avant de les exporter » poursuit Emmanuel Arene. Car ne nous y trompons-pas, Soitec vise via sa technologie à forte concentration les marchés export pour des centrales supérieure à 100 MW dans la Sun Belt. Là où la technologie Soitec ne devrait pas avoir de concurrence !