electrical energy storage (ees) : La plate-forme pour le marché croissant des accumulateurs d'énergie

Le marché des accumulateurs d’énergie est l’un des secteurs de croissance majeurs des prochaines années, car ils sont un composant essentiel de la transition énergétique. Ils jouent un rôle décisif pour optimiser l’autoconsommation, ainsi que pour l’efficacité et la sécurité des réseaux. Ils constituent également l’un des piliers de l’électromobilité du futur. C’est pourquoi Intersolar Europe élargit cette année son offre au salon professionnel « ees electrical energy storage » et présente désormais la gamme complète de produits dans le domaine de la production d’électricité solaire et du stockage de l’énergie électrique. La question des accumulateurs d’énergie sera aussi éminemment représentée à l’Intersolar Europe Conference avec des sessions ees. Enfin, pour la première fois cette année, le prix electrical energy storage (ees) AWARD sera décerné pour récompenser les solutions particulièrement innovantes dans le domaine des accumulateurs d’énergie. Les décideurs et les intéressés se retrouveront au pavillon IBESA+ees afin de discuter des dernières tendances du marché.

Le marché des accumulateurs d’énergie couplés au réseau est sur le point de connaître un développement rapide selon l’institut d’études de marché IHS Inc. (Englewood/USA). La capacité actuelle des accumulateurs énergétiques couplés au réseau est actuellement de 340 mégawatts (MW) dans le monde entier. L’IHS pronostique cependant qu’elle passera à 6 GW dès 2017, tandis que le total des installations atteindra 40 GW en 2022. L’institut identifie les USA, l’Allemagne et le Japon comme marchés-clés. Cette croissance rapide s’explique par le besoin en hausse de capacités de stockage du fait de la part plus importante de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, des objectifs correspondants fixés et des systèmes incitatifs.

La chaîne totale de création de valeur de la technologie des batteries et des accumulateurs d’énergie.

Avec le stockage de l’électricité solaire, les propriétaires d’installations particulières ou commerciales peuvent acquérir une certaine indépendance vis-à-vis des prix en hausse de l’électricité tout en misant activement sur le courant écologique. En même temps, les réseaux publics d’électricité profitent aussi d’une exploitation intelligente du système. En effet, l’électricité produite à titre personnel est ainsi de plus en plus consommée localement et peut donc protéger les réseaux des surcharges surtout aux périodes de pointe. Les accumulateurs d’énergie sont donc une technologie-clé pour une transition énergétique réussie. Pour le développement de l’électromobilité aussi, les batteries et systèmes de stockage jouent un rôle important.

Pendant ees et Intersolar Europe, 260 des 1 000 exposants attendus présenteront leurs produits du 4 au 6 juin et formeront ainsi la plus grande plate-forme industrielle des systèmes de stockage associés au photovoltaïque, des équipementiers aux fabricants et aux vendeurs. Dans le hall B1, les visiteurs verront la chaîne totale de création de valeur de la technologie des batteries et des accumulateurs d’énergie, des composants à la construction et aux situations concrètes d’applications.
Un programme complet de conférences dans le domaine du stockage d’énergie

L’Intersolar Europe Conference 2014 accompagnera le salon professionnel ees du 2 au 4 juin et renseignera les visiteurs sur les marchés, les technologies et les possibilités d’applications des accumulateurs de courant électrique. Cette année, plus de 400 intervenants et près de 2 000 participants de plus de 50 pays sont attendus au congrès. Sept sessions ees au total donneront un aperçu des tendances et des évolutions actuelles des systèmes de stockage d’énergie. Le lundi 2 juin, trois sessions traiteront des marchés, des technologies et des petites applications. Le mardi sera consacré aux applications de grande envergure, ainsi qu’aux concepts de réutilisation et au recyclage. Enfin, le dernier jour du congrès, le mercredi 4 juin, la conférence sera consacrée aux thèmes de la sûreté des batteries et des technologies de production.
Le prix electrical energy storage AWARD récompense les solutions de stockage les plus innovantes

Le prix electrical energy storage (ees) AWARD sera décerné pour la première fois en 2014 dans le cadre d’Intersolar ; il récompense des produits et solutions exceptionnelles dans les domaines des matériaux, de la fabrication, de technique des systèmes, des applications, de la réutilisation et du recyclage. Le lauréat sera rendu public au cours d’une cérémonie officielle le 4 juin 2014 pendant Intersolar Europe à Munich. Les entrepreneurs qui souhaitent concourir au prix electrical energy storage (ees) AWARD trouveront plus d’informations sur la page Web www.intersolarglobal.com/award. Le délai d’inscription est du 1er février au 28 mars 2014.

Un stand commun ees en collaboration avec IBESA

Le stand commun ees présentera, avec les activités de l’Union internationale pour les batteries et le stockage d’énergie (International Battery and Energy Storage Alliance, IBESA), les dernières innovations, les produits et services les plus récents dans le domaine des accumulateurs d’énergie électriques. De plus, le forum ees proposera pendant toute la durée du salon un programme complet autour de la question du stockage avec des informations de qualité sur le marché et présentera les derniers produits, les dernières innovations et les derniers services. Tous les visiteurs et les personnes intéressées sont cordialement invités. Electrical energy storage (ees) aura lieu du 4 au 6 juin dans le cadre d’Intersolar Europe à la Messe München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés