La société polonaise d’énergies renouvelables Optima Wind, en collaboration avec les équipes de développement de Green Bear et Eiffel Infrastructure de transition1, fonds d’investissement géré par Eiffel Investment Group, s’associent et créent la co-entreprise WindLight. Objectif de ce rapprochement : développer plus de 1,1 GW de projets d’énergie solaire photovoltaïque et éolienne en Pologne !
Ce n’est un secret pour personne, le développement du photovoltaïque est fortement capitalistique. Dans ce contexte, Eiffel Transition Infrastructure finance les projets à un stade précoce ou intermédiaire de développement des projets pour obtenir les permis et autorisations nécessaires. Les équipes d’Optima Wind et de Green Bear supervisent de leur côté le processus de développement jusqu’à ce que les projets soient prêts à être construits. « Nous sommes ravis de nous lancer dans une nouvelle aventure avec Eiffel Transition Infrastructure pour co-développer plus de 1,1 GW de projets renouvelables en Pologne. C’est notre deuxième coopération avec Eiffel, qui est un professionnel et partenaire de confiance. WindLight apportera une contribution majeure à la décarbonation du système énergétique polonais » déclare Jean-Claude Moustacakis, PDG d’Optima/Green Bear.
A travers cette nouvelle transaction, WindLight développera un portefeuille diversifié de 14 projets, comprenant 888 MW de projets photovoltaïques et 266 MW d’actifs éoliens. Une fois opérationnels, ces projets devraient alimenter 370 000 foyers polonais équipés d’électricité renouvelable, contribuant ainsi à éviter l’émission de l’équivalent de 460 000 tonnes de CO2 par an. Eiffel investira jusqu’à 20M€ dans le portefeuille via Eiffel Transition Infrastructure, son fonds relais lancé en novembre 2022 et dédié au financement du développement de projets d’énergies renouvelables à travers l’Europe.
Et Pierre-Antoine Machelon, responsable des infrastructures chez Eiffel, de conclure : « Nous sommes très heureux d’annoncer la création de WindLight avec notre partenaire Optima Wind. L’expérience et l’expertise exceptionnelles d’Optima. Les équipes Wind/Green Bear apportent à la joint-venture un levier optimal sur l’un des projets les plus prometteurs marchés des énergies renouvelables en Europe. Il s’agit du quatrième investissement d’Eiffel Transition Infrastructure, lancé en novembre 2022 dans le but d’accélérer le développement de projets renouvelables en Europe. Clifford Chance a agi en tant que conseil juridique d’Eiffel Investment Group, tandis que Dentons a agi en tant que conseil d’Optima.