EDF Renouvelables /WiSEED : campagnes de financement participatif pour les projets PV d’Ambès et d’Artix

EDF Renouvelables lance  simultanément  deux  campagnes  de  crowdfunding  pour  les  projets photovoltaïques d’Ambès (33) et d’Artix (64) sur la plateforme leader en investissement digital WiSEED.  D’ici  le  8  mars  prochain,  chaque  campagne  vise  à  lever  200  000  €  auprès  des habitants de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que des départements limitrophes, pour participer au financement de la construction des futures centrales solaires.

Privilégier le local

Dans le but de privilégier le financement local, EDF Renouvelables ouvre ces campagnes de financement participatif exclusivement réservées aux habitants des départements accueillant les projets solaires sur leur territoire et ceux limitrophes.  Ces projets proposent un rendement annuel de 5,5% sur une durée de 4 ans, l’investissement est accessible sur WiSEED à partir de 100€. Au-delà des retombées économiques pour les territoires, ces projets donnent aux riverains l’opportunité de participer à des projets s’inscrivant dans la démarche de transition énergétique et écologique menée par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Le projet solaire d’Ambès est sur le site d’une ancienne centrale thermique, sur la commune éponyme  en  Gironde  (33).  D’une  capacité  installée  d’environ  9  MWc,  la  future  centrale photovoltaïque comptera plus de 25 500 panneaux et occupera une surface de 10 hectares. L’installation génèrera l’équivalent des besoins en électricité de près de 5 000 Girondins. Sur les communes de Pardies, d’Os-Marsillon et d’Artix dans les Pyrénées-Atlantiques (64), le projet de centrale photovoltaïque d’Artix s’installera sur un terrain de plus de 4 hectares d’une  ancienne  centrale  thermique.  D’une  capacité  installée  d’environ  4  MWc,  la  future centrale solaire comptera plus de 11 000 panneaux L’installation génèrera l’équivalent des besoins en électricité de de plus de 2 400 Basques et Béarnais.

Revalorisation de terrains artificialisés

La construction de ces deux projets débutera dans quelques semaines,  pour une mise en service en juin 2020. En cohérence avec le plan de gestion de site industriel de production d’EDF, ces centrales solaires contribueront à la revalorisation de terrains artificialisés, puisqu’elles sont implantées sur les sites d’anciennes centrales thermiques qui présentent des prédispositions techniques et environnementales favorables à la construction de centrale photovoltaïque au sol.

Pour David Augeix, Directeur Région Sud d’EDF Renouvelables : « EDF Renouvelables est fier de lancer ces nouvelles campagnes de financement participatif pour les projets solaires d’Ambès  et  d’Artix.  Ces  collectes  de  proximité  offrent  la  possibilité  aux  populations,  et à l’ensemble des parties prenantes locales, de s’impliquer dans le développement de ces projets de territoire et de s’engager pour la transition énergétique aux côtés d’un acteur solide, leader de la production d’électricité d’origine renouvelable en France et dans le monde ». Pour  Christophe  Azaïs,  Directeur  Général  de  WiSEED :  «  Nous  nous  félicitons  qu’EDF Renouvelables  ait  choisi  une  nouvelle  fois  notre  plateforme  pour  accompagner  ces  deux collectes.  Permettre  aux  particuliers  de  participer  à  des  projets  locaux,  proches  de  leurs territoires  dans  le  secteur  de  l’énergie  est  la  promesse  de  WiSEED.  C’est  une  nouvelle illustration que l’investissement peut être digital, porteur de sens et avoir un réel impact sur l’économie des territoires de notre pays. »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés