EDF Renouvelables annonce la mise en service de la centrale photovoltaïque de Beaurepaire d’une capacité installée de 14 MWc. Située sur une ancienne mine uranifère du département de la Vendée, cette installation d’énergie renouvelable a permis de valoriser le terrain dans une démarche d’accompagnement du territoire dans sa transition énergétique. Cette nouvelle centrale contribue à l’avancement du Plan solaire d’EDF qui vise à faire du Groupe un leader de l’énergie solaire d’ici 2035.
« Nous sommes très heureux d’inaugurer la centrale photovoltaïque de Beaurepaire. C’est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais également de la volonté de la commune de Beaurepaire de développer les énergies renouvelables. Cette centrale s’inscrit pleinement dans la démarche de réhabilitation d’anciens sites industriels en vue de développer les énergies bas-carbone. Elle participe au succès du Plan solaire du groupe EDF un leader du marché solaire en France d’ici 2035 » confie Thibault Veyssière-Pomot, Directeur de Zone Grand Ouest EDF Renouvelables. Implantée sur la commune de Beaurepaire, la centrale de 14 MWc est composée d’environ 20 000 panneaux photovoltaïques. Elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 7 500 personnes ou 25% de la population de la communauté de Communes du Pays des Herbiers. Après avoir remporté un appel d’offre en janvier 2018 pour la réalisation de l’étude de faisabilité du projet de centrale photovoltaïque sur les terrains de l’ancienne mine uranifère appartenant à la société Orano et la commune de Beaurepaire, la centrale obtient en mai 2019 son permis de construire. En octobre 2020, elle est lauréate de l’appel d’offre de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
285 000 euros collectés auprès de 189 personnes
Dès sa conception, la centrale intègre les enjeux de biodiversité. Le suivi environnemental mis en place dès la réalisation des études techniques sera maintenu pendant toute la durée de son exploitation. Durant l’année de construction, des entreprises locales ont été sollicitées mobilisant ainsi une centaine de personnes. Enfin, pendant la phase d’exploitation, l’entretien de la végétation du site sera également réalisé par une entreprise locale. Début 2022, les habitants de la Vendée et ceux des départements limitrophes ont eu l’opportunité de participer à la réalisation de cette centrale photovoltaïque en investissant dans sa construction par l’intermédiaire d’une plateforme de financement participatif. Cette campagne d’investissement a permis de collecter 285 000 euros auprès de 189 personnes. Au total dans la Région Pays de Loire, EDF Renouvelables exploite deux centrales solaires pour une puissance cumulée d’environ 24 MWc ainsi que deux parcs éoliens terrestres (28 MW) dont un en mer, le parc éolien de Saint Nazaire de 480 MW qui a été mis en service en fin d’année 2022.
Encadré
Le financement participatif d’EDF Renouvelables
5 000 investisseurs privés ont pu participer dans la construction d’installations renouvelables à hauteur de 10 millions d’euros sur 60 collectes en France depuis 2015. Ouvert principalement aux riverains vivant à proximité des projets solaires, éoliens terrestres et en mer, le financement participatif initié par le groupe EDF constitue un levier significatif afin de répondre à la demande grandissante des particuliers de pouvoir s’investir dans la transition énergétique de leur territoire tout en bénéficiant de retombées économiques.