EDF Energies Nouvelles annonce la mise en service de la centrale photovoltaïque de Santiago Solar (115 MWc), au Chili. Cette nouvelle installation solaire d’envergure dans le pays contribue à la stratégie CAP 2030 du Groupe EDF qui vise notamment à doubler ses capacités renouvelables d’ici 2030 en France, comme à l’international.
La centrale photovoltaïque de Santiago Solar est située à près de 50 km au nord de la capitale du pays, au cÅ“ur du principal centre de consommation électrique du Chili. Composée d’environ 400 000 modules, elle s’étend sur plus de 200 hectares. La production énergétique de la centrale solaire équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 90 000 foyers chiliens.
Santiago Solar bénéficie d’un contrat de vente d’électricité d’une durée de 15 ans avec les principaux distributeurs chiliens. Une partie de l’électricité produite est vendue sur le marché spot. L’installation est codétenue à parité par EDF Energies Nouvelles et AME (Andes Mining Energy), un développeur d’infrastructures chilien. Elle est raccordée au Système Électrique National (SEN – Sistema Electrico Nacional).
Le Chili présente un niveau densoleillement exceptionnel, parmi les meilleurs au monde. Santiago Solar est le second projet solaire d’envergure d’EDF Energies Nouvelles à produire de l’énergie dans le pays après la centrale photovoltaïque de Bolero (146 MWc), mise en service en 2017. Implantée au Chili depuis 2015, EDF Energies Nouvelles y dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 360 MW de capacité d’origines solaire et éolienne en exploitation et en construction.
Plus d’infos…