Après avoir dépassé ses objectifs de croissance en 2017 en France,
EDF Energies Nouvelles poursuit son expansion en 2018. EDF se met également en ordre de marche pour accélérer dans le solaire en France et pour contribuer au Plan Solaire d’EDF. Détails !
Le Plan Solaire d’EDF vise à développer 30 GWc d’énergie solaire en France entre 2020 et 2035 soit une part de marché sur les différents segments estimée à environ 30%. Le solaire réparti comptera pour un tiers du Plan Solaire. Grâce à son positionnement précoce sur le marché de l’autoconsommation et sa position de leader, le Groupe entend faire du solaire réparti un pilier essentiel du Plan Solaire, avec un objectif ambitieux de 10 GWc installés d’ici 2035 – dont 9 GWc chez les professionnels et 1 GWc chez les particuliers.
Une belle présence sur le marché de l’autoconsommation
Pionnier et leader de l’autoconsommation pour les particuliers, EDF ENR, la filiale du Groupe dédiée à cette activité, compte déjà à son actif 4 000 foyers autoconsommateurs « Mon Soleil & Moi » depuis son lancement il y a deux ans, soit une part de marché de 20 %. L’ambition pour 2018, est d’installer plus de 3 000 générateurs « Mon Soleil & Moi ». Sur le marché de l’autoconsommation pour les entreprises, EDF ENR a obtenu une part de marché de 17% lors des appels d’offres de la CRE dédiés et lance aujourd’hui une offre de financement d’installations photovoltaïques pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation sans investir elles-mêmes dans un générateur photovoltaïque.
La cible des terrains dégradés
Acteur majeur de l’énergie solaire à l’international et à l’origine de près de 10% des installations solaires existantes en France, EDF Energies Nouvelles déploie une stratégie couvrant tous les segments de marché pour contribuer au succès du Plan Solaire du Groupe EDF. Cette stratégie repose sur un modèle intégré, du développement des projets jusqu’à leur exploitation-maintenance, sur un investissement soutenu dans l’innovation et sur la recherche de l’excellence industrielle. Cette stratégie s’appuie également sur la recherche et développement et le maillage territorial des équipes d’EDF dédiées aux collectivités et aux entreprises. Les terrains ciblés prioritairement sont des sites dits « dégradés », c’est-à -dire des friches industrielles, des sites pollués, délaissés ou d’anciennes carrières, qui peuvent bénéficier d’une seconde vie avec le développement de projets photovoltaïques. Par exemple, EDF Energies Nouvelles a mis en service, début 2018, la centrale du Fouilloux (12 MWc), située dans la Région Nouvelle Aquitaine, sur une ancienne carrière de kaolin. La production énergétique de cette centrale solaire correspond à l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 6 000 personnes.
Plus d’infos…