EDF Energies Nouvelles vient de mettre en service via sa filiale nord-américaine EDF Renewable Energy, un système innovant de stockage, combinant une batterie de stockage d’énergie et un logiciel de conduite informatisée. L’installation McHenry permet de fournir près de 20 MW de puissance (40 MW de capacité dynamique) et de piloter une réserve d’énergie pour stabiliser la fréquence du réseau électrique au niveau local.
Installé dans le comté de McHenry dans le Nord de l’Illinois, ce système de stockage d’énergie McHenry est notamment composé de 11 containers de 1,8 MW, chacun équipé de batteries lithium-ion fabriquées par la société BYD America, leader mondial de batteries rechargeables. Raccordé au réseau électrique local, l’installation McHenry est pilotée par un logiciel de gestion de l’énergie performant développé par EDF Store & Forecast, société créée à partir d’équipes d’EDF R&D. Ce dernier permet de contribuer à la stabilité de la fréquence du réseau électrique local en gérant précisément et rapidement, la charge ou la décharge de la batterie pour fournir/absorber de la puissance en cas de baisse/hausse de la fréquence, sur consigne de l’opérateur de réseau.
L’installation McHenry constitue ainsi une réserve dynamique de puissance mise à la disposition du gestionnaire de réseau électrique PJM (Pennsylvania – New Jersey – Maryland). Le stockage d’énergie par batterie et son pilotage intelligent constituent un service qui s’inscrit dans la continuité du métier de producteur d’électricité d’EDF Energies Nouvelles. Il peut être utilisé notamment pour lisser localement l’intermittence de la production éolienne ou solaire photovoltaïque.
Un an après la mise en service en Guyane de la centrale solaire Toucan (5 MWc) avec stockage d’énergie, le projet McHenry est la deuxième réalisation d’EDF Energies Nouvelles dans le domaine du stockage. La filiale du groupe, EDF Renewable Energy, développe actuellement 100 MW de projets de stockage supplémentaires en Amérique du Nord.
Plus d’infos…