Alors que First Solar confirme sa position de leader mondial de fabricants de modules photovoltaïques avec 2 GW (Source : Agence Internationale de l’Energie), EDF-EN achève la construction de trois centrales solaires de grande puissance en France justement avec des panneaux couches minces First Solar, à Toul-Rosières (Meurthe-et-Moselle), Crucey (Eure- et-Loir) et Massangis (Yonne). La pose des panneaux de ces centrales vient en effet d’être achevée.
Avec une capacité de 115 MWc, la centrale de Toul-Rosières est l’une des plus grandes installations photovoltaïques d’Europe. Projet de reconversion d’une ancienne base militaire de l’OTAN abandonnée depuis 2004, ce parc représente 1,4 million de panneaux solaires fabriqués par First Solar, permettant de subvenir aux besoins en électricité d’environ 60.000 Français par an.
Egalement construite sur une ancienne base de l’OTAN, la centrale de Crucey, située près de Dreux, permet de réutiliser un site inoccupé depuis 1968 et de créer l’un des plus grands parcs photovoltaïques de France, avec une puissance de 60 MWc, équivalant aux besoins en électricité d’une population de 28.000 habitants. Etablie sur 141 hectares, à proximité d’Avallon, la centrale de Massangis, produira, quant à elle, 56 MWc d’énergie solaire, soit une production électrique annuelle équivalente à celle d’une ville de 25.000 habitants. Comme quoi, la CSPE profite également un peu au grand opérateur français !