Le journaliste Li Zhihui des Émirats arabes Unis Gulf News rapporte que l’émirat de Dubai a récemment lancé le projet de construction d’un parc solaire de 1000 MW.
Correspondant à un investissement total de 12 milliards de dirhams (3,3 milliards de dollars), ce parc devrait voir le jour à l’horizon 2030.
Dans le cadre de son plan Dubaï Integrated Energy 2030, l’émirat veut en effet faire porter à 5 % la part du solaire dans son programme énergétique (12% énergie nucléaire, 12% charbon propre, 71% gaz) et réduire de 30 % les émissions de CO2 d’ici 2030.
Mis en oeuvre par le Conseil Suprême de l’énergie (SCE) et exploité par le DEWA(Dubai Water and Electricity Authority ), il s’agit là du premier parc de production de ce genre dans la région et le début d’une série de projets prometteurs utilisant des énergies renouvelables à Dubaï.
« Nous reconnaissons la préservation de nos ressources énergétiques comme l’un des plus grands défis dans nos efforts en matière de développement durable. Dubaï affiche des grandes réalisations et est l’un des pays les plus compétitifs du monde. Cette position de premier plan est l’aboutissement des efforts de notre leadership pour créer un environnement économique stimulant, caractérisé par une infrastructure de pointe, et des services efficaces et fiables. a précisé Saeed Mohammed Al Tayer ,Vice-Président du SCE, lors de la cérémonie de lancement.
Le parc solaire va être construit en deux phases à 30 km au sud est de la ville. En première phase, fin 2013, le parc devrait déjà fournir 10 MW d’énergie.