Les grossistes et les projeteurs demandent de plus en plus des modules solaires d’origine européenne pour ne pas devoir payer ultérieurement des droits de douane antidumping pour leurs achats de modules solaires chinois. Le fabricant germano-scandinave Innotech Solar (ITS) enregistre d’ores et déjà une demande fortement accrue de ses modules solaires européens. Le 6 juin, la Commission Européenne se prononcera sur le prélèvement, ou non, de droits antidumping et compensateurs sur les importations de modules solaires chinois.
« Le marché est marqué par une forte inquiétude, car c’est l’importateur qui est tenu de payer les droits douaniers. Seul qui achète des modules solaires européens, ne court aucun risque », explique Dr Thomas Hillig, vice-président Module Sales & Marketing chez Innotech Solar. « Les fabricants chinois tentent de plus en plus de transférer le risque à leurs clients en fixant la Chine comme lieu de transfert de la propriété. D’autre part, du fait de la problématique autour des sanctions douanières punitives, ils ne se voient plus capables de garantir les prix sur plusieurs mois. » Ceci affecte considérablement la prévisibilité des projets. Quelques fabricants chinois procéderaient d’ores et déjà , par anticipation, à des augmentations des prix.
L’inquiétude règnerait même, également, parmi les clients des fabricants de modules solaires européens. « De plus en plus souvent, les commerçants et les installateurs expriment leurs réserves, à savoir, que l’offre de modules solaires européens pourrait devenir juste, qu’ils n’obtiendraient plus de modules ou que les fabricants européens pourraient revoir leurs prix à la hausse », dit monsieur Hillig. « Nous le ressentons nettement pour la demande de nos modules. »
De nombreuses marques européennes de renom ne produisent plus dans l’Union Européenne depuis fort longtemps ou n’effectuent plus que la dernière étape de production en Europe afin d’obtenir le label « Made in Europe ». « Bien de grossistes et de projeteurs y regardent désormais de plus près. Peu de fabricants sont capables de leur proposer la même certitude qu’Innotech Solar, à savoir que le module est complètement fabriqué en Europe », ajoute monsieur Hillig. Halle sur la Saale, Innotech Solar optimise des cellules solaires de différents fabricants dans le cadre d’un processus de préparation de cellules innovant et fabrique tous les modules dans la ville suédoise de Glava. Outre l’EVA du leader de marché japonais, l’entreprise utilise exclusivement des composants acquis de fabricants de marque européens. De leur part, de nombreux tests effectués par des experts indépendants, tels que le Photovoltaik-Institut Berlin ou PV Lab, prouvent la performance élevée et la longévité ainsi que l’éco-compatibilité particulière des modules d’Innotech Solar.
Plus d’infos…