Dracula Technologies et Babolat jouent en double pour donner corps à la mobilité énergétique

Alors que le tournoi de Roland-Garros voit débuter ses premiers échanges, la jeune start-up Dracula Technologies et Babolat annoncent une collaboration pour apporter des solutions personnalisées de recharge aux objets connectés. Ils viennent ainsi de dévoiler, lors des Internationaux de France de Tennis 2015, un prototype de sac à dos équipé d’un panneau photovoltaïque amovible.

La start up Dracula Technologies, concepteur de dispositifs photovoltaïques nouvelle génération, et Babolat, marque internationale spécialisée dans l’équipement des sports de raquettes, ont décidé de mettre en commun leur savoir-faire pour étudier un concept de produits complémentaires en relation avec le développement de la marque Babolat dans le domaine des objets connectés, dont le premier produit est la raquette Babolat PLAY. Cette raquette, véritable révolution dans le monde du tennis, permet de mesurer et d’analyser la puissance des coups, le centrage des balles sur le tamis ou les coups boisés via des capteurs intelligents. Autant d’informations qui aident à parfaire coups droits et revers.

Cette raquette high tech pourrait être opérationnelle quel que soit le moment où vous jouez votre partie de tennis, grâce à la solution développée avec Dracula Technologies. Babolat et la start-up ont en effet mis au point un prototype de sac à dos capable de recharger les raquettes qu’elle transporte.

Alimenter un monde toujours plus connecté…

Avec le développement des produits intelligents et de l’internet des objets, les prévisions estiment à cinq le nombre d’objets auxquels chaque individu sera connecté d’ici 20201. La question de leur alimentation électrique devient donc critique. Dracula Technologies développe des solutions pour répondre aux besoins de ses clients désireux d’apporter un plus très appréciable à leurs produits : une source d’énergie gratuite, efficace, résistante et incroyablement légère. Réalisées sur mesure, les solutions de la start-up s’adaptent à n’importe quel support, quelles que soient sa forme et sa taille. Elles ne dénaturent évidemment pas la fonction initiale des produits sur lesquels elles viennent se greffer. C’est le cas du premier prototype mis au point avec Babolat : le sac à dos permet d’accueillir une raquette et de l’alimenter en énergie grâce au panneau photovoltaïque souple dont elle est équipée.

Si le champ d’applications de Dracula Technologies est quasiment illimité, la start-up vise d’abord le marché de la bagagerie productrice d’énergie. Les mondes du sport et de l’outdoor, dont les pratiquants sont de grands utilisateurs d’objets connectés (suivi de performances, météo, géo localisation, itinéraires, …), sont particulièrement concernés.

…Avec une technologie économique et éco-responsable

Le procédé mis au point par Dracula Technologies permet de réaliser des cellules photovoltaïques organiques souples par simple impression numérique. Ce procédé consiste à déposer de minces couches d’encre sur un film plastique souple. En fonction de l’empilement des différents substrats, notamment ceux disposant d’une couche conductrice, le dispositif produit un courant capable d’alimenter les objets nomades (gamme Dracula Power), ou une lumière rendant l’objet qui en est doté électroluminescent (gamme Dracula Lighting).
Les modules ainsi conçus par Dracula Technologies offrent des avantages incomparables :
- très économiques puisqu’ils utilisent des matériaux courants et majoritairement recyclables,
- leur sensibilité est telle qu’ils ne nécessitent pas une luminosité importante,
- la composition en fines couches permet de réaliser des dispositifs ultra légers et flexibles offrant une capacité d’intégration forte et un remplacement aisé.

« Notre capacité à adapter notre technologie au design des produits de nos clients est notre force, et c’est ce qui, je pense, a séduit Babolat. En prenant systématiquement en compte trois facteurs-clés – la surface disponible, le temps de charge acceptable et la puissance souhaitée -, nous sommes à même de proposer des modules sur-mesure, comme pour le sac à dos développé conjointement. Nous disposons d’un véritable savoir-faire pour relier et connecter nos dispositifs entièrement conçus, développés et intégrés en France. Notre valeur ajoutée réside également dans notre faculté à améliorer le rendement des modules et leur durée de vie. Nos solutions répondent de manière économique et écologique à la nécessité d’autonomie des objets connectés toujours plus nombreux. Ce premier produit nous permet de plancher sur d’autres solutions adaptées aux objets connectées de demain », précise Nicolas Leblanc, Business Developer de Dracula Technologies.

pour BABOLAT, l’innovation est nécessaire pour consolider son leadership

« Innover est quelque chose de naturel chez Babolat. C’est dans nos gènes depuis toujours et c’est en créant sans cesse de nouveaux produits et services que Babolat est devenu un acteur de référence dans le monde des sports de raquettes. Nous croyons également très fortement dans le partenariat et l’association de compétences et de savoir-faire pour imaginer l’innovation de demain. C’est donc tout à fait naturellement que nous « jouons en double » avec Dracula Technologies pour travailler sur de nouvelles solutions pour rendre autonomes en énergie les amoureux des sports de raquettes » explique Thomas Otton, Directeur de la Communication.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés