Deux parcs solaires développés par BayWa r.e. ouverts au financement participatif sur Lendosphère

BayWa r.e. vient d’ouvrir au financement participatif deux projets de parcs photovoltaïques au sol, à Saints-Geosmes en Haute-Marne (52)  et à Eguzon-Chantôme dans l’Indre (36). BayWa r.e. entend associer les riverains de ces projets solaires avec des financements participatifs réservés aux riverains des parcs !

Dans la Haute-Marne, le projet photovoltaïque de Saints-Geosmes a été initié en décembre 2018 en collaboration avec la municipalité. D’une puissance de 16,4 MW, sa production électrique annuelle attendue est de 19 GWh. Il se situe sur une emprise foncière communale, ancien terrain de manÅ“uvres militaires sans vocation d’aménagement particulier jusqu’à aujourd’hui. Le financement participatif est réservé aux habitants du département de la Haute-Marne, avec des conditions préférentielles pour ceux de la Communauté de communes du Grand Langres.

A Eguzon-Chantôme dans l’Indre, le parc photovoltaïque est en cours de développement sur une zone d’étude d’environ 33 hectares, se situant en partie sur des terrains communaux. Le financement participatif est destiné aux habitants de l’Indre, avec des conditions préférentielles pour les habitants de la communauté de communes Eguzon – Argenton Vallée de la Creuse. Le financement participatif s’étend sur 2 ans avec des remboursements trimestriels. Le prêt minimum est de 50€, permettant au plus grand nombre de participer à la transition énergétique de son territoire.

Pour ces deux projets, les demandes d’autorisations administratives seront déposées en fin d’année auprès de leurs préfectures respectives. Leur mise en service pourrait intervenir début 2025.

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés