Dix nouveaux candélabres solaires à LED ont été installés Chemin de la Bertelotte pour remplacer des candélabres vétustes. Ces lampadaires au design très travaillé utilisent l’énergie du soleil pour éclairer les routes la nuit. Issy est la première ville d’Ile-de-France à installer ce nouveau type de matériel distribué par la société Led & Solar située dans le Nord et spécialisé dans l’éclairage raccordé au réseau ou autonome. « Nous avons passé un accord avec le bureau d’études autrichien HEI solar light qui a développé ce concept très réussi de candélabres solaires autonomes » confie Victor Labriffe, chef de produit.
Dans la conception des lampadaires HEI solar light, le module solaire photovoltaïque vertical est intégré dans le mat dont il épouse la rotondité et participe au design innovant et contemporain. Pour ce faire, HEI solar light déploie une technologie unique. « Il s’agit ni de silicium amorphe, ni de couche mince mais bien, en l’occurrence, d’une cellule cristalline Sun Power 3 W à back contact pour le câblage. HEI solar light a mis au point un process de fabrication innovant qui leur permet via un four autoclave de rendre souple les cellules et de leur donner une courbe avant de les assembler dans leur tube en verre trempé » assure Victor Labriffe Couplé à une batterie de dernière génération et un système d’éclairage à LED « Light-Emitting Diode » (en français diode électroluminescente) performant, le module solaire garantie un fonctionnement parfait et continu pendant de longues périodes même par temps couvert.
En effet, un ensoleillement direct de 2h par jour en moyenne suffit pour faire fonctionner de façon optimale les lampadaires solaires. Une journée de soleil tous les 2/3 jours suffit pour que les lampadaires fonctionnent parfaitement. L’énergie stockée est gérée par un microprocesseur afin d’être optimisée pour être consommée durant la nuit par le système d’éclairement. Le choix des LEDs s’est également imposé. Les LEDs sont plus économes en énergie et bénéficient d’une durée de vie extrêmement longue ce qui réduit fortement les couts de maintenance. Par ailleurs, les LEDs n’émettent pas de rayons UV donc n’attirent pas les insectes, les frais de nettoyage sont donc quasi-nuls. Une donnée également prise en compte à Issy. Un détail qui a son importance : Durant sa longue durée de vie, un lampadaire solaire HEI solar light permet d’éviter le rejet de 2 tonnes de CO2.
Plus d’infos…