Dernière ligne droite dans la reprise des activités de Bosch Vénissieux

La C.F.D.T communique :

Nous voilà dans la toute dernière longueur de ce qu’il faut bien appeler désormais un véritable marathon lancé depuis le 22 mars 2013, lorsque la Direction Générale du Groupe Bosch a annoncé son retrait de l’activité photovoltaïque. Pour autant que la ligne d’arrivée se profile, nous ne devons pas ralentir l’allure et au contraire donné tout ce qu’il nous reste pour sortir à nouveau positivement de cet enjeu terrible. C’est pourquoi dans les quelques jours qui nous sépare du 31 octobre, date qui nous a été communiquée par Bruno Cassin (le patron d’Elvia/Sillia) pour la remise de son offre définitive à la Direction de Robert Bosch France, la C.F.D.T multiplie les initiatives et les actions afin d’assurer à notre usine, à ses salariés(es) qui le souhaitent et à son activité photovoltaïque, un futur qui à ce jour est encore incertain !

Ce lundi 21 octobre à l’aéroport St Exupéry, une délégation de la C.F.D.T a rencontré durant plus de 45 minutes Delphine Batho, députée et ancienne Ministre de l’environnement et des énergies renouvelables. Delphine Batho était et reste un soutien exceptionnel à la cause du photovoltaïque en général et à celle de l’usine Bosch de Vénissieux en particulier. Cette dernière est résolument décidée à contribuer au sauvetage des emplois à Vénissieux et à la préservation d’un outil industriel unique en France et en Europe. Cet outil qui est indispensable si l’on veut réellement mettre en Å“uvre cette transition énergique dont tout le monde parle mais qui a terriblement de mal à devenir une réalité.

Delphine Batho entend bien, dans ces prochains jours qui s’annoncent déterminants, faire entendre sa voix et interpeler un Gouvernement dont elle était assurément une des membres les plus appréciée pour son action, ses convictions et sa détermination afin de développer les énergies renouvelables Nous avons décidé ensemble avec Delphine Batho d’une initiative à venir sur laquelle nous reviendrons rapidement.Parallèlement, ce lundi matin 21 octobre, nous avons lancé avec M. Yannick JADOT, député Européen, un appel à soutien National adressée aux Ministres Mrs Philippe Martin, Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici.
Cet appel à soutien s’adresse aux Grands(es) élus(es) de tous les partis politiques, responsables associatifs, syndicaux, patrons d’entreprises du secteur. (les salariés(es) de Vénissieux peuvent joindre leurs signatures à cet appel) yannick.jadot@europarl.europa.eu

Mardi 22 octobre, se déroule un Comité de Groupe à St Ouen. Moment venu pour la C.F.D.T de réactiver avec force la demande d’une prime de transfert pour les salariés(es) de Vénissieux mais aussi de Bonneville qui seront transférés(es) dans un cas à Triton pour Bonneville et peut être à Sillia pour Vénissieux. La C.F.D.T proposera un montant minimal qui pourrait nous être dicté par des indemnités consenties par le Directeur des Ressources Humaines de Robert Bosch France dans le cadre de la procédure de fermeture du site de Beauvais.

Mercredi 23 octobre, nous recevons nos collègues de la C.F.D.T d’Elvia. Etape importante car si, comme nous l’espérons, Sillia finalisait son offre de reprise, alors nous deviendrons la 1ère entité totalement Française dans la production de modules photovoltaïques dans notre pays.
Bien au de delà du symbole, il s’agira de solidifier et d’harmoniser nos relations avant les discussions et négociations sociales à venir !!!

Et puis, toujours dans l’hypothèse que nous ne souhaitons pas dans laquelle Bruno Cassin (le Président d’Elvia/Sillia) devrait jeter l’éponge dans quelques jours, nous recevrons le jeudi 30 octobre avec Syndex, Michel Rouhard. Avec ce dernier, qui est Président de l’Union des Scop Rhône-Alpes (l’une des plus dynamiques de France) nous amorcerons concrètement notre projet de création d’une SCOP. Ce projet est sérieux. Il n’est pour l’heure encore « qu’un plan B ». Mais c’est une alternative crédible que la C.F.D.T se doit de vous proposer ou cas ou brutalement on nous annoncerait le retrait du dernier repreneur en liste. Nous y travaillons autant que nous soutenons le processus de reprise par Sillia/Elvia.

Enfin, à notre initiative, une réunion extraordinaire du Comité d’Entreprise Européen devrait se tenir à la mi-novembre à Stuttgart avec les collègues d’Arnstadt et la Direction Générale du Groupe afin de faire le bilan de la « ré-industrialisation » des sites de la Division Energy Solar.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés