Plus de cinq cents congressistes, des tables rondes et des ateliers féconds en solutions technologiques d’avenir et porteurs d’espoir, des visites de sites exemplaires, des remises de trophées DERBI 2012, l’ambassadeur de Chine ainsi qu’en clôture Bertrand Piccard, aéronaute aventurier, pour lequel les utopies finissent par devenir réalité si on le veut vraiment, tels sont les points forts qu’a connu la conférence DERBI 2012 qui s’est déroulé du lundi 15 au mercredi 17 octobre derniers.
Alors que le gouvernement vient d’ouvrir le débat sur la transition énergétique dans un contexte de morosité prononcé du marché des renouvelables, la Conférence DERBI 2012 a été l’occasion de montrer tout le potentiel que recèle l’ensemble des filières : solaire, éolien, biomasse, biocarburant. Après un lever de rideau consacré aux Rencontres de la Méditerranée organisée par l’Institut Méditerranéen des Energies Renouvelables lundi 15 en matinée, la Conférence DERBI 2012 a reçu en ouverture son excellence Kong Quan, ambassadeur de la république populaire de Chine. Son excellence Kong Quan a tenu à être présent afin d’apaiser les relations entre la Chine et l’Union européenne au sujet de l’industrie photovoltaïque, estimant que « la Chine se positionnait en tant que sous-traitant de l’Europe pour ce qui est de la fabrication de produits photovoltaïques ».
Les tables rondes consacrées à l’Europe des régions dans la dynamique du déploiement des énergies renouvelables et au nouveau monde énergétique sur fond d’évidence renouvelable ont confirmé le regain d’enthousiasme pour les énergies renouvelables pour lesquelles des solutions restent à définir entre cadres réglementaires ad hoc et outils de financement pertinents. Les ateliers du mardi 16 octobre ont fait état des nouvelles avancées technologiques en matière de solaire à concentration, de smarts grids et de solaire thermique. En point de mire l’autoconsommation, les solutions de stockage, l’hybridation des usages. Des conférences de bonne facture suivies par plus de deux cents congressistes.
Lors de la conférence, les trophées DERBI 2012 ont été à Yvon Pellegrin de Semco Engineering qui est en train de lancer une usine de fabrication de cellules en France pour « l’Industrie » et à Jean-Jacques Bézian, Ecole des Mines d’Albi-Carmot spécialiste du solaire à concentration pour la catégorie « Scientifique ». Le mot de la fin de cette conférence DERBI 2012 est revenu à Bertrand Piccard, le génial créateur de l’avion solaire Solar Impulse. « Solar Impulse n’est pas là pour transporter des passagers mais juste pour montrer qu’un autre monde, basé sur les énergies renouvelable, est aujourd’hui possible ». Un vrai message d’espoir pour amorcer sur le long terme désormais la résilience des énergies renouvelables ! Rendez-vous pour DERBI 2013.
Plus d’infos…