Démarrage de Shams 1 : La plus grande centrale solaire concentrée au monde réalisée en partenariat avec Total

L’inauguration de Sham 1, centrale thermique solaire d’une capacité de 100 mégawatts, constitue une étape clé dans le développement et le déploiement des énergies renouvelables au Moyen-Orient.

Masdar et ses partenaires Total et Abengoa Solar, ont annoncé le lundi 18 mars dernier le démarrage de Sham 1, la plus grande centrale à solaire concentré en activité dans le monde. Ce projet de centrale thermique solaire d’une capacité de 100 MW alimentera des milliers de foyers aux Emirats Arabes Unis (EAU) et permettra d’éviter l’émission d’environ 175 00 tonnes de CO2 par an. La construction du site aura nécessité trois ans pour un budget global de 600 millions de dollars. Masdar, entreprise détenue par l’émirat d’Abou Dhabi et dédiée aux énergies renouvelables, est en partenariat sur ce projet avec Total et Abengoa, entreprise espagnole spécialisée dans les infrastructures énergétiques.

« L’inauguration de Sham 1 constitue une avancée majeure pour les énergies renouvelables au Moyen-orient », a déclaré le Dr Sultan Ahmed Al Jaber, président-directeur général de Masdar. « A l’image du reste du monde, la région est confrontée à des besoins croissants en énergie et s’efforce en même temps de réduire son empreinte environnementale. Le démarrage de Sham 1 est une étape importante qui démontre que les énergies renouvelables à grande échelle sont une solution pour fournir de l’électricité de façon durable, accessible et sûre ».

Située dans l’ouest des EAU, dans l’émirat d’Abou Dhabi, Sham 1 a été conçue et développée par Sham Power Company, joint venture entre Masdar (60 %) Total (20 %) et Abengoa Solar (20 %). En incluant Sham 1, le portefeuille d’énergie renouvelable de Masdar représente près de 68 % des capacités de production de ce secteur dans le Golf et 12 % des capacités installées d’énergie à solaire concentré dans le monde. Shams 1 illustre l’efficacité de la collaboration entre différentes entreprises pour aboutir à des solutions énergétiques à grande échelle et respectueuses de l’environnement, qui permettent de répondre à la hausse des besoins mondiaux en énergies.

« En tant que partenaire de longue date d’Abou Dhabi » nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé au défi que représentait la construction de Shams 1. C’est une étape majeure dans l’exploitation du potentiel solaire dans la région », a déclaré Christophe de Margerie, Président-directeur général de Total. « Nous partageons la vision d’Abou Dhabi qui prévoit un avenir prometteur pour les énergie renouvelables, aux côtés des Energies fossiles. Total est aujourd’hui un leader mondial du secteur de l’énergie solaire. Forts de ce statut, nous sommes ravis d’accompagner les EAU dans la diversification de leur mix énergétique ».

Occupant une superficie de 2,5 km2, soit 285 terrains de football, la centrale Sham 1 produit de l’électricité qui alimente 20 000 foyers des Emirats arabes unis. De plus, comme l’électricité solaire est produite pendant les périodes de fortes demandes, les EAU réduisent l’utilisation de générateurs couteux et très peu utilisés sur l’ensemble de l’année pour « écrêter » les pointes de consommation.

Intégrant les technologies cylindro-paraboliques les plus récentes, Shams 1 compte plus de 258 000 miroirs montés sur 768 collecteurs. En concentrant la chaleur dégagée par le rayonnement solaire direct vers des tuyaux remplis d’huile de synthèse, Shams 1 produit de la vapeur qui entraîne une turbine et produit ainsi de l’électricité. De plus, la vapeur est compressée lorsqu’elle entre dans la turbine, ce qui augmente considérablement l’efficacité du cycle. L’infrastructure comprend également un système de refroidissement sec qui réduit de façon significative la consommation d’eau : un avantage crucial dans la région aide de l’ouest d’Abou Dhabi.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés