Delta remporte l'appel d'offre lancé par Togocel grâce à sa solution PV Hybride : -50% de carburant à la clé

Togocel est le plus grand fournisseur de téléphonie mobile au Togo avec plus de 2,34 millions d’abonnés. Composante de Togo Telecom, Togocel propose des réseaux GSM et 3G. Son réseau couvre 75 % du Togo et son taux de pénétration de la population est supérieur à 90 %. Confronté à un besoin d’étendre son réseau au-delà des zones urbaines donc dans des zones rurales non électrifiées, Togocel se voyait dans l’obligation de déployer ses équipements BTS (Base Transceiver Station) destinées à relayer les communications des réseaux filaires vers les équipements mobiles. En temps normal et dans ce cas de figure, Togocel aurait comme ses confrères fait appel à une solution composée de générateurs diesel dont l’utilisation s’avère très coûteuse et contraignante : approvisionnement régulier du carburant et problèmes de sécurité liés au stockage, maintenance .

A la recherche d’une solution alternative, Togocel a émis un appel d’offres que Delta a remporté grâce à sa solution d’alimentation hybride déjà très largement déployée dans d’autres régions d’Afrique comme chez des clients ayant des besoins similaires. Connue pour sa fiabilité et sa flexibilité, la solution hybride de Delta dispose de plusieurs sources d’alimentation. Dans ce cas précis, des panneaux photovoltaïques reliés à une batterie de secours (elle-même couplée à une unité de gestion de ses performances et de son taux de charge) et d’un générateur diesel. Bénéfices : réduction de 60 % des coûts d’exploitation, réduction de 50 % de la consommation de carburant de groupes électrogènes. Et tout cela grâce au soleil !

Le principe de fonctionnement simple et fiable proposé par Delta offre une grande flexibilité :
- les panneaux photovoltaïques fournissent l’électricité nécessaire pour alimenter les équipements de la BTS et pour recharger les batteries durant la journée.
- la nuit, lorsque l’énergie solaire n’est plus disponible, les batteries continuent d’alimenter le site jusqu’à ce que le seuil de charge prédéfini soit atteint.
L’utilisation du générateur diesel se limite donc, en fin de nuit, à fournir l’électricité à la station de base tout en rechargeant les batteries ou en cas de conditions météorologiques particulièrement défavorables.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés