La C.F.D.T communique :
Le mardi 19 février 2013, seulement 3 jours avant l’annonce du retrait de BOSCH du secteur photovoltaïque, une délégation d’une vingtaine de militants(es) de la C.F.D.T s’était rendue à Eurexpo et avait réussie une petite opération commando au demeurant totalement pacifique. En marge du salon « Bâtiment-Energie positive nous avions pu interpeller celle qui était encore Ministre de l’écologie et des énergies renouvelables. Delphine Batho avait accepté (au grand désespoir du Préfet) de bouleverser son planning de la journée afin de se rendre dans notre usine.
Dès lors, cette dernière n’a cessé d’être (avec le Député Européen Yannick JADOT) notre meilleur soutien politique. Avec le recul on comprend mieux d’ailleurs les raisons de son éviction du Gouvernement et les déboires du consortium d’installateurs SOLCOP et de SILLIA dans leurs demandes de clarification et fiabilisation de la Législation concernant le photovoltaïque dans notre pays. Delphine Batho, ne laisse pas tomber la filière solaire photovoltaïque et l’usine BOSCH de Vénissieux !
Après avoir de nouveau rencontré une délégation C.F.D.T le 4 juin 2013 devant le CNIT de la Défense à Paris avec Mme Delphine Batho et M. Yannick Jadot, nous sommes restés en contacts réguliers. Le 21 Octobre à l’aéroport St Exupéry, nous avions pu durant une heure faire le point de la situation du site et Mme Batho nous avais détaillé ses actions et interventions en faveur du photovoltaïque et du site Bosch de Vénissieux. Delphine Batho s’était engagée à revenir dans l’usine dès qu’une opportunité s’ouvrirait.
Sa venue interviendra le jeudi 7 novembre entre 8H30 et 10H45
L’après midi, Delphine Batho défendra dans l’hémicycle du Parlement un amendement à la Loi de Finances 2014 afin que les particuliers continuent à bénéficier du Crédit d’Impôt Développement Durable pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
Elle profitera de cette opportunité pour de nouveau alerter le Gouvernement et les députés sur la situation de l’usine de Vénissieux. Ce dispositif appelé CIDD était en effet exclu du projet de loi de Finances pour 2014 avec l’argument que le photovoltaïque bénéficiait déjà , à travers le tarif d’achat, d’un soutien public.
Soutenu par 41 députés PS Delphine Batho (députée des Deux-Sèvres) a donc présenté un amendement à l’article qui propose de maintenir le Crédit d’Impôt Développement Durable pour l’installation de panneaux photovoltaïques par les particuliers. Alors que la France s’engage dans la transition énergétique, la suppression du CIDD pour le photovoltaïque résidentiel serait un signal négatif. Le crédit d’impôt a déjà été considérablement réduit ces dernières années puisqu’il est passé de 50 % en 2009 à 11 % en 2012.
Néanmoins, le résidentiel représente toujours un quart de la puissance raccordée au réseau et est un débouché décisif pour l’industrie photovoltaïque française, ont indiqué les parlementaires qui ont présenté cet amendement. Delphine Batho continue donc le combat pour la filière solaire. Son abandon serait une insulte à l’avenir de la transition énergétique. Alors que la reprise du site entre dans sa phase ultime, la C.F.D.T avec cette nouvelle initiative, montre qu’elle ne lâchera rien et qu’elle est plus que jamais vigilante pour obtenir des solutions sociales acceptables pour chaque salarié(e) et pour l’avenir du site.
En ce sens et alors que la Direction prospecte parmi les cabinets de reclassement celui qui aura en charge l’accompagnement du PDV (ou du PSE), la C.F.D.T propose le cabinet CATALYS/ANTHEA qui assurément nous donne des gages d’une intervention sociale au plus près de l’intérêt des salariés(es).
Programme :
Arrivée dans l’usine à 8H30.
8H45 à 9H30 Visite du site et rencontre avec les salariés(es)
De 9H30 Ã 10H15 discussions avec les syndicats.
10H15 Ã 10H45 Point Presse.