Décryptage Omnegy : Les prix de l’énergie connaissent un petit rebond malgré l’absence d’actualités fondamentalement haussières

Macroéconomie : Les tensions restent très fortes aux Etats-Unis alors que Donald Trump, le “Tariff man” du XXIème siècle, a viruleusement critiqué Jerome Powell, le président de la Réservel fédérale des Etats-Unis et garant de la stabilité économique du pays, voire de la planète. Alors que le président a menacé de le limoger car les taux ne baissent pas, ce-dernier a expliqué que les droits de douane menacent la politique de la FED sur l’inflation et pourraient ralentir la création d’emplois. La réaction sur les marchés ne s’est pas fait attendre, le dollar est en baisse, les marchés actions sont en baisse tout comme les bons du Trésor américain. De son côté, l’or est en forte hausse et a dépassé les 3 500$ l’once pour la première fois ! Le métal précieux a progressé de plus de 30% depuis le 1er janvier 2025.

 

Géopolitique : La Russie a intensifié ses démonstrations de force en Ukraine, notamment en procédant au lancement de son missile de portée intermédiaire, l’Orechnik, sur la ville de Dnipro. L’espoir d’une résolution rapide s’éloigne toujours plus alors que les Etats-Unis ont, pour l’instant, pris du recul dans leur volonté de résoudre ce conflit le plus rapidement possible. Du côté du Moyen-Orient, les tensions restent toujours aussi présentes avec un interventionnisme américain de plus en plus important dans la zone. D’une part, une pression économique plus imposante vis-à-vis de l’Iran en vue de la négociation sur le programme nucléaire iranien et des actions militaires répétées au Yemen visant les installations des rebelles houtis.

 

Gaz : +4,2% sur les prix pour 2026 et +6,1% pour les prix de mai 2025.

Le marché a progressé à la hausse cette semaine. Les risques d’une baisse de la demande liés à un ralentissement économique mondial se réduisent, bien que les dernières annonces de Donald Trump indiquent le contraire. Les prix ont aussi été impactés par une baisse imprévue de la production de gaz norvégien, sur le court terme. Les prix du gaz en Asie ont progressé à la hausse, impliquant que l’Europe s’aligne pour continuer à importer du GNL en quantités suffisantes. Les flux de GNL réceptionnés en Europe sont toujours aux alentours de 4,5 TWh/j. Les niveaux de remplissage des stocks de gaz en Europe poursuivent leur tendance à la hausse pour s’établir à un niveau de 37 %.

 

Électricité : +4,2% sur les prix pour 2026 et +6,1% pour les prix de mai 2025.

Les prix de l’électricité ont également évolué à la hausse cette semaine. Cependant, ils évoluent toujours proches du niveau de 60 €/MWh. En effet, les prix de l’électricité subissent les évolutions haussières du CO2 et une légère tendance à la hausse du gaz. Le surplus de production que connaît la France actuellement n’a toutefois pas fait baisser les prix autant qu’escompté. La production renouvelable et les températures supérieures aux normales de saison devraient maintenir les prix dans cette zone pour les prochains jours. La production nucléaire française reste toujours importante avec un niveau de 45,3 GW.

 

CO2 : - 3,92% sur le prix des quotas pour décembre 2025.

Le prix du CO2 a oscillé entre 74 et 71 €/tonne la semaine passée, en faveur d’une baisse et revient aux niveaux de prix connus en fin d’année 2024. L’essor à venir de la production solaire et renouvelable, en plus d’une moindre demande en gaz et en charbon ont logiquement fait diminuer la valeur des quotas de CO2.

 

Pétrole : +5,71% sur le prix des quotas pour décembre 2025.

 

Le prix du CO2 a bien rebondi cette semaine et reste toujours marqué par une forte volatilité. Les bonnes nouvelles venant des Etats-Unis réduisant les risques d’un ralentissement économique global ont dominé l’effet des températures plus élevées que la moyenne et une production renouvelable conséquente. Toutefois, les perspectives économiques peuvent vite changer de direction, au gré des annonces en provenance d’Outre-Atlantique.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés