Rendez-vous majeur des professionnels du bâtiment et du génie climatique, les Débats Cegibat réunissent 3 fois par an les acteurs de la filière et des experts autour de sujets d’actualité. Les Débats Cegibat, qui s’articulent autour de deux temps forts, apportent un éclairage technique, économique et réglementaire sur les nouveaux enjeux de la filière à travers des témoignages et des retours d’expérience. Le 10 mars dernier l’une des tables rondes des débats était consacrée à la production décentralisée et autoconsommation, le modèle énergétique de demain ?
Actuellement en développement, la production locale d’électricité devrait se renforcer à l’échelle du bâtiment, notamment sous l’impulsion des bâtiments à énergie positive et d’une parité réseau annoncée dans les prochaines années. Dès aujourd’hui, une tendance se démarque : celle d’un transfert progressif du modèle de vente totale de l’électricité vers le modèle de son autoconsommation. Dans ce cas, les équipements de production d’énergie sont conçus pour répondre aux besoins du bâtiment : ils permettent plus particulièrement de traiter les besoins spécifiques de l’électricité qui constituent aujourd’hui le poste le plus énergivore, largement supérieurs aux 5 usages encadrés par la Réglementation Thermique.
On constate par ailleurs une réelle complémentarité entre les équipes de production décentralisée d’électricité et les solutions gaz naturel. En maison neuve, le couplage d’une chaudière gaz à condensation et d’un kit photovoltaïque s’impose comme une solution de référence ; en habitat collectif et tertiaire, cogénération et photovoltaïque sont particulièrement complémentaires pour atteindre le BEPOS.
Quels sont les enjeux de l’autoconsommation à l’échelle d’une maison, d’un immeuble voire d’un quartier ? Quels en sont les impacts techniques et réglementaires ? Qu’est-il possible de faire ou de ne pas faire ? Qu’en est-il de l’intérêt économique ? Quelle complémentarité avec les solutions gaz naturel ? C’est à ces questions que les experts Régis Contreau (GRDF, Chef Produits Productions d’électricité décentralisée), Richard Loyen (Enerplan, Délégué Général), Daniel Mugnier (Tecsol, Responsable département R&D), Etienne Dubreucq (Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, Expert énergie) ont répondu avec pertinence.
Voir la vidéo…