De l'infiniment grand à l'infiniment petit

En matière de supervision et de maintenance, la société EDF ENR étoffe sa panoplie d’équipements high tech. Au-delà de son centre de contrôle de Limonest en Rhône-Alpes qui supervise en direct, 7 jours sur 7, plus de 550 centrales intégrées en toiture pour 55 MWc de puissance, EDF ENR propose désormais un nettoyage de modules robotisé ou la détection d’anomalie par thermographie aérienne au moyen de drones équipés de caméras thermiques. Pour toujours plus de professionnalisme dans la maintenance des installations photovoltaïques !

Trois ingénieurs, les yeux rivés sur leur écran de contrôle, inspectent avec une grande méticulosité l’ensemble des paramètres des installations photovoltaïques qui leur sont affectées en supervision. Devant eux, sur un écran géant composé de six moniteurs, la carte de France interactive de 550 installations intégrées en toiture (55 MWc), suivies par EDF ENR, se déploie. La majorité des voyants sont au vert. Quelques-uns à peine sont de couleur orange, signe le plus souvent d’un simple défaut de communication et non de production. Rien de grave. Les maîtres d’ouvrage peuvent dormir sur leurs deux oreilles pour un service qui leur en coûte entre 3 à 5% des recettes de production.

Entre 600 et 700 interventions par an

« Le solaire photovoltaïque est victime d’une idée reçue. Il est dit que ces systèmes fonctionnent seul. Certes. Mais ces systèmes sont aussi sensibles à de nombreuses fluctuations. A ce titre, il est impératif d’anticiper le risque de pannes par une supervision ad hoc et des visites sur site annuelles ou pluriannuelles » affirme Antoine Monville, Directeur du Marché des Professionnels et des Collectivités d’EDF ENR Solaire. Au centre de contrôle, ouvert à tous les maîtres d’ouvrage depuis juin 2011, les quatre superviseurs dédiés à temps plein gèrent chaque année environ 500 000 signaux d’alerte dont 480 000 sont acquittés automatiquement par l’intelligence du logiciel. Il reste quelque 20 000 alertes à traiter, analyser, filtrer en fonction d’une quarantaine de paramètres remontés par les onduleurs (température, tension etc.). Nombreuses sont celles qui pourront être traitées à distance. En fait, sur ces 20 000 alertes, le centre de contrôle déclenchera entre 600 et 700 interventions rapides (24, 48 ou 72 heures suivant le contrat) sur le terrain pour lever les doutes. EDF ENR dispose de quatorze techniciens dédiés en région pour les dépannages sur site avec des astreintes 7jours/7. « Avec la crise qui a touché le secteur, il y a sur le marché de plus en plus d’installations orphelines. Notre potentiel de développement est important » confirme Antoine Monville.

Drone, caméra infrarouge et robot nettoyeur

Depuis quelques semaines, EDF ENR proposent aux maîtres d’ouvrage des services optionnels très innovants notamment en maintenance préventive. Rendez-vous est donc pris dans un centre équestre sur les hauteurs de Loire sur Rhône pour aller inspecter une installation de 215 kW. Sur l’un des panneaux une bande de scotch noir simule un hot spot. Après avoir survolé la France des installations d’EDF ENR à travers un écran géant, EDF ENR nous invite donc à présent à nous rapprocher au plus près et sans danger des panneaux jusqu’aux connectiques de la cellule par le biais d’un drone Octocopter équipé d’une caméra infrarouge FIR avec résolution HD de 307 200 Pixels. ManÅ“uvrer par Philippe Gourdain, pilote confirmé et agréé (brevet de l’aviation civile) de la société Studio Fly, le drone prend de la hauteur, disparaît même du champ de vision avant de redescendre et venir se placer à quelques centimètres à peine de la cellule recouverte de la bande de scotch noir. La thermographie aérienne va permettre de détecter les points chauds invisibles l’Å“il nu. Une fois analysées, ces images justifient le déclenchement des opérations de maintenance ciblées et rapides. A côté du drone, une machine rampe sur la toiture photovoltaïque. Son nom : Gekko Solar. Il s’agit d’un astucieux robot nettoyeur télécommandé à distance qui évite une mise en sécurité coûteuse des personnes. Muni de ventouses mues par un système de chaînes qui tournent à l’horizontale, le robot déambule sur la toiture. Son rouleau brosse tournoie et nettoie avec de l’eau pure minéralisé jusqu’à 400 m² de capteur à l’heure. Le robot est alimenté par un tuyau multifonction eau+électricité de cinquante mètres. Il permet, entre autres, de nettoyer les encrassements tenaces en bordure de cadre et ainsi d’assurer la durabilité des systèmes. Sur le plan du rendement et suivant l’environnement, les gains peuvent aller de 3 à 10%. Voilà qui rentabilise l’opération ! A travers l’utilisation de ces nouveaux outils technologiques, EDF ENR professionnalise encore davantage les métiers de la supervision et de la maintenance préventive des installations photovoltaïques. Autour d’un objectif affirmé : Rassurer les maîtres d’ouvrage sur leur investissement !

Encadré

Le drone permet des gains de temps substantiel

A l’instar la société Studio Fly, ACL Process dirigée par Alain Clemente propose des solutions de supervision via la thermographie aérienne par drone. Le traitement des images sur moniteur permet de déceler les défauts de fonctionnement des panneaux. Le post traitement des images permet d’avoir une vision panneau par panneau avec localisation, grâce à un « maping » réalisé parallèlement, et de déclencher alors toutes les opérations de maintenance ciblées sur les capteurs défaillants. On peut ainsi grâce aux drones rendre les centrales PV beaucoup plus performantes, en accédant plus facilement aux différents champs de panneaux, que ce soit en toiture ou en plein champs, le gain de temps étant très important. Il est aussi possible d’anticiper certaines opérations de maintenance, et de fait, d’en diminuer leurs coûts. Cette nouvelle prestation peut être incluse dans tout programme de maintenance, pour les professionnels ou les particuliers, pour les exploitants, les vendeurs ou acquéreurs de centrales PV. Les assureurs, les experts peuvent également utiliser les drones pour visualiser qualifier et quantifier les risques à couvrir, les sinistres survenus

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés