Ete 2012, à l’hôpital de Sablé sur Sarthe en France, un système solaire TiSUN contribue à couvrir les besoins journaliers des patients. L’installation solaire alimente 100 chambres, la cuisine et tous les équipements sanitaires avec une eau produite de manière écologique.
L’hôpital nécessite 8000 litres d’eau chaude par jour pour la préparation des repas et l’alimentation en eau chaude sanitaire des douches et équipements de soins. 64 capteurs modulaires FM-S 2.55, avec une superficie totale de 163.2 m² contribuent à couvrir cet important besoin en énergie. Les capteurs sont couplés à deux réservoirs tampon PS d’une capacité totale de 10.000 litres.
« Les besoins en eau chaude sont très importants dans un hôpital, car les patients y séjournent en permanence et y reçoivent des soins intensifs » déclare l’installateur de ce projet, la société SCETEC. « Avec les capteurs, nous ne couvrons pas uniquement 60% des besoins sanitaires, nous économisons également 47.000 kg de CO² par an » conclut-il.