De jour comme de nuit, Engie produit de l'électricité solaire dans l'®le de Beauté

Le 9 octobre dernier, Engie et son partenaire financier Corsica Sole inaugurait la solution innovante de Smart Grid solaire à Alata, en Corse du Sud. Fruit d’un appel d’offre CRE, la centrale solaire d’Alata d’une puissance de 4,4 MWc répond à l’obligation d’être couplée à une solution stockage et de gestion intelligente de l’énergie. Cette centrale d’Alata participe à la stabilité du réseau en Corse en régulant la variabilité de l’énergie solaire. Une prouesse technologique qui positionne Engie comme l’un des leaders du solaire mondial !

Heures matutinales sur la route d’Alata, à 20 kilomètres au Nord d’Ajaccio. Les brumes se dissipent. En contrebas de la route, parfaitement intégrés au paysage, 13 455 panneaux photovoltaïques SunPower s’étirent en épousant les rotondités du massif qu’ils recouvrent. Face à eux, la montagne masque pour quelques minutes encore les premiers rayons de soleil alors que déjà des brebis paissent tranquillement au pied des modules. Dans ce décor rural de maquis paisible et hors du temps, a été installée une centrale photovoltaïque avec stockage d’un nouveau genre, à forte valeur ajoutée technologique dont la production couvrira l’équivalent de la consommation en électricité de plus de 1 000 foyers en Corse. Quand l’identité d’un territoire épouse sa nécessaire modernité avec à la clé une empreinte environnementale valorisée !

Un projet qui fait l’unanimité

La centrale solaire d’Alata est le fruit d’un partenariat entre Cofely Ineo, bras armé du groupe Engie en matière de transition énergétique dans les territoires, et de la société Corsica Sole, investisseur du projet. Elle a été soutenue depuis l’origine par l’Assemblée de Corse, les collectivités et les services de l’Etat, dans un bel élan unanime. Paul Giaccobi, Président du Conseil Exécutif de Corse, s’est ainsi réjoui de la concrétisation de ce projet solaire « qui réunit tout ce que l’on peut faire de bien et qui est essentiel pour une ZNI (Zone Non Interconnectée) comme la Corse qui a connu, hier, ironie de l’histoire, une coupure d’électricité pour 60 000 abonnés ». Etienne Ferrandi, maire d’Alata, en éprouve même une certaine fierté. « Ici à Alata, nous faisons passer la transition énergétique du virtuel au réel. Nous tendons même vers l’autonomie énergétique. Avec cet outil, nous allons éveiller les consciences des 350 enfants des écoles des alentours » confie-t-il. Yann Rolland, Président-Directeur Général de Cofely Ineo, ne cachait pas lui aussi sa joie d’inaugurer ce fleuron technologique renouvelable, comme un symbole d’une page qui se tourne avec la nouvelle appellation Engie. « Ce site est une vraie réussite technologique et environnementale, une vitrine référence pour notre entreprise. Avec cette centrale essentiellement réalisée par des entreprises locales, non seulement nous transformons l’énergie intermittente en énergie continue mais nous allons encore plus loin dans la prévision de la ressource ».

L’intelligence système d’Engie au service du réseau

Lors de cette inauguration, il est revenu à Jean-François Revel, directeur délégué de Cofely Ineo d’analyser le fonctionnement et les caractéristiques techniques de ce smart grid solaire d’Alata qui offre de magnifiques perspectives sur l’île de Beauté par sa capacité à gommer la variabilité de l’énergie solaire. « Ce smart grid est composé de quatre briques différentes. D’abord les panneaux SunPower à 250 W le m² qui épousent la typologie du terrain. Nous avons ensuite des containers de batteries lithium-ion pour de 4,32 MWh de capacité de stockage qui permettent d’alimenter 1000 foyers pendant une heure. A cela s’ajoute un dispositif réalisant la conversion de l’énergie et enfin un système de pilotage intelligent appelé Profil’ER qui assure la maîtrise et l’ajustement en temps réel de la puissance produite. Grâce à la réception des données météo traitées par un algorithme d’optimisation, le Profil’ER est également en capacité de prévoir la quantité d’énergie à réserver au réseau pour le lendemain». Le surplus de production des heures très ensoleillées peut ainsi stocké pour être ensuite restitué sur le réseau aux heures où l’ensoleillement est moindre. Creux et pics se trouvent ainsi écrêtés, tandis que la production est stabilisée et affranchie à la fois des aléas météorologiques et des pics de demande. Le Smart Grid Solaire d’Alata dont le développement a été réalisé à Toulouse, permet ainsi d’anticiper et de stabiliser la production d’énergie solaire. CQFD !

Le kWh solaire avec stockage moins cher le kWh du réseau

Ce smard grid solaire a nécessité un investissement de 15 millions d’euros. Il a été financé par une banque allemande, Natixis s’étant manifesté un peu tard. Le projet a été porté par la société corse Corsica Sole dont le directeur général, Michael Coudyser a fait ses classes en énergie solaire chez Cofely Ineo. « Sur cette centrale 100% made in Toulouse, nous revendons le kWh à 35 centimes d’€ à EDF. Un bon tarif pour une installation conçue il y a quatre ans. C’est un peu plus cher que le kWh du réseau se situe aux environs de 28 centimes en Corse. Aujourd’hui, avec la baisse de tous les composants et notre retour d’expérience, nous serions capable de faire le kWh à moins de 25 centimes même avec du stockage dont les coûts baissent tous les cinq ans. A ce prix, nous serons capables de fournir de l’électricité entre 19h00 et 21h00 » assure le jeune chef d’entreprise qui exploite déjà une vingtaine de centrales pour 6 MW de puissance. Et Michael Coudyser d’en profiter pour lancer un appel au gouvernement. « L’appel d’offre CRE pour les ZNI porte sur 50 MWc pour toutes les îles françaises, cela fait à peine deux projets par île. Il faut le multiplier par deux. Dans les îles, l’électricité solaire est moins chère que le réseau ». Une requête à laquelle souscrivent les responsables d’Engie tant leur technologie de smart grid solaire sied à ces territoires insulaires. La Corse en figure de proue avec la prouesse de faire les nuits aussi illuminées que les jours !

Encadré

Engie leader du solaire compétitif en France

Avec ce smart grid solaire corse, Engie innove dans le domaine du stockage de l’énergie, élément clef dans l’objectif de décarbonisation des usages énergétiques et décentralisation des modes de production. Engie expérimente plusieurs projets pour faire de la décentralisation un véritable atout pour réussir la transition énergétique : développement du stockage d’électricité pour des sites industriels et tertiaires, déploiement du Smart Grid Expérience à Toulouse, un réseau intelligent à l’échelle d’une zone d’activités, etc.
Les énergies renouvelables figurent parmi les priorités stratégiques d’Engie, dont l’objectif est d’être leader de la transition énergétique en Europe. Le groupe prévoit ainsi d’y doubler ses capacités EnR électriques entre 2015 et 2025 pour atteindre 16 GW. Dans le monde, ENGIE dispose de positions de premier plan avec plus de 20 GW de capacités installées dans les EnR, prés de 20% de sa capacité installée totale. Grâce à l’acquisition de la société Solairedirect en juillet dernier, acteur de référence dans la production d’énergie solaire compétitive, Engie est désormais le leader du secteur en France avec une capacité installée totale brute de 383 MW.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés