Lors du premier semestre 2020, les pays de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) ont connu une baisse de la demande d’électricité en raison de la pandémie de la COVID-19. Cette baisse est particulièrement importante dans la production d’électricité à partir du charbon, qui, selon les données de l’AIE, a enregistré une baisse de plus de 20% au premier trimestre de 2020 par rapport à 2019. Alors que l’ombre de la COVID-19 continue de planer, cette tendance devrait continuer pour le reste de l’année. Les utilités devraient continuer à favoriser les sources renouvelables compétitives versus les combustibles fossiles, selon GlobalData.
L’impact de la crise a été le plus ressenti en mars 2020, lors de l’acmé du confinement. Selon l’AIE, en mars 2020, la production à base de charbon dans les pays de l’OCDE était de 151,9 TWh et la production solaire photovoltaïque de 32,65 TWh. GlobalData prévoit que la production à partir d’énergies renouvelables deviendra la préférence pour les prochains mois, car la demande d’électricité devrait s’accélérer progressivement. Somik Das, Senior Power Analyst chez GlobalData, commente: «Il y a eu une baisse de la production de charbon dans les pays de l’OCDE au fil des ans. En raison des objectifs du changement climatique et d’une augmentation de la pression pour les énergies renouvelables, la production nette de charbon est passée de 3255 TWh en 2013 à environ 2400 TWh en 2019, selon le GlobalData Power Intelligence Center. De plus, les principaux pays de l’OCDE ont vu la production à base de charbon diminuer de 9,8% en 2019 par rapport à 2018. Avec les effets de la COVID-19, cette production pourrait chuter de plus de 12% cette année.
«Cette année, la pandémie de la COVID-19 a eu un impact sévère sur la demande, ce qui a entraîné une nouvelle baisse de la production de charbon. Il faut dire que cette dernière affiche aujourd’hui un coût de production plus élevé par rapport aux énergies renouvelables. Les énergies renouvelables variables avec un coût marginal inférieur et un accès prioritaire obligatoire au réseau ont vu une augmentation significative de leur part dans la production d’électricité. Outre les conditions climatiques favorables des pays de l’OCDE, la production à partir de sources renouvelables ne cesse de monter en capacité de production ».