Il y a dix ans, Elon Musk patron visionnaire et emblématique de Tesla publiait un premier plan à long terme qui laissait une large place au développement de la voiture électrique. La semaine dernière, il a sorti son plan 2 pour les dix prochaines années. Et autant dire que l’énergie solaire y prend une large place
Elon Musk, le fondateur de Tesla vient de publie son plan à long terme. Première recommandation de son grand plan, deuxième partie : « Créez des panneaux solaires étonnants avec un stockage par batterie intégré automatique ». On l’aura compris, l’énergie solaire et le stockage induit sont devenus un préalable à toute autre chose pour Elon Musk. Et il met déjà tout en Å“uvre, pour que ses prédictions dépassent de simples velléités d’esprit. La concrétisation est en marche.
La Tesla Gigafactory géante sort peu à peu de terre dans le Nevada. L’OPA lancée en juin, sur le fabricant de panneaux solaires Solarcity demeure plus que jamais d’actualité. A quelques conflits d’intérêt près ! Elon Musk dit ce qu’il fait, mais il fait aussi ce qu’il dit. Pour la bonne cause : éviter l’effondrement de la civilisation, sur fond d’épuisement des énergies fossiles et du réchauffement climatique.
La suite du plan d’Elon Musk évoque un élargissement de la ligne de production des véhicules électriques solaires pour couvrir tous les segments majeurs. Un véhicule utilitaire est d’ores et déjà annoncé pour l’an prochain. Des camions et des autobus électriques fonctionnant à l’énergie solaire devraient suivre. En même temps que des véhicules à pilotage autonome dix fois plus sûr que la conduite manuelle mais aussi que des solutions d’auto-partage pour amortir son véhicule quand on ne s’en sert pas. Pour Elon Musk, c’est un fait, le monde de demain sera solaire ou ne sera pas !