A l’occasion de son dîner annuel, le Club Cleantech de l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC) a reçu Brice Lalonde, Coordinateur exécutif de la conférence des Nations Unies de Rio 2012. Vingt ans après le Sommet de la Terre qui avait conduit au Protocole de Kyoto, Rio 2012 aura pour objectif, ainsi que le confirme Brice Lalonde, «d’assurer le renouvellement de l’engagement politique en faveur du développement durable, d’évaluer les progrès réalisés ainsi que les lacunes dans la mise en Å“uvre des décisions des grands sommets sur le développement durable, et de traiter les défis nouveaux. Dans ce contexte, les deux principaux thèmes de la conférence sont l’économie verte dans un contexte de développement durable et d’éradication de la pauvreté et l’amélioration du cadre institutionnel. »
Associé s au développement de la filière verte en France, les membres du Club Cleantech AFIC ont également salué l’ancien ministre quand celui-ci a affirmé que « l’énergie est la colonne vertébrale d’une nouvelle économie. » C’est ainsi que le « baromètre des levées de fonds Cleantech en France », réalisé en collaboration avec le site GreenUnivers et Ernst & Young, a confirmé qu’en 2010 les investisseurs en capital ont investi 143 millions d’euros dans les Energies renouvelables (55 % des investissements dans les Cleantech).
Au cours du premier trimestre 2011, 25,6 millions d’euros ont été investis pour renforcer les fonds propres de 17 entreprises du secteur des cleantech. Cependant, l’efficacité énergétique et les transports ont été les domaines les plus actifs alors que les Energies renouvelables n’ont totalisé que 3,2 millions d’euros d’investissement durant cette période. On notera notamment les deux millions d’euros levés par Ikaros Solar (Belgique) via Crédit Agricole Private Equity. « Si le nombre d’opération dans les Cleantech se stabilise, les montants sont cependant en baisse du fait du recul des investissements dans les Energies renouvelables », précise Sophie Paturle Guesnerot, Présidente du Club Cleantech AFIC avant de préciser : « Le changement de réglementation intervenu fin 2010 explique cette pause que nous espérons très temporaire du fait des enjeux de ces nouvelles filières industrielles. »
L’AFIC, l’Association Française des Investisseurs en Capital, a créé le Club Cleantech AFIC pour fédérer la part croissante de ses membres actifs dans les cleantech et pour promouvoir les éco-industries en France et à l’étranger. Le Club Cleantech AFIC a un triple objectif :
Mesurer l’impact des membres de l’AFIC dans les Cleantech avec la publication d’un baromètre trimestriel et créer un lieu d’échange entre investisseurs professionnels ;
Interagir au sein de l’écosystème Cleantech et développer des ponts avec les différents acteurs du secteur (pouvoirs publics, industriels, entrepreneurs, organismes de recherche) ;
Promouvoir le rôle des investisseurs dans le développement des éco-industries.
Plus d’infos…