Le 23e Congrès Mondial de l’Energie, qui se tiendra à Istanbul du 9 au 13 octobre 2016, dévoile aujourd’hui les premiers temps forts de son programme. Les principales sessions porteront sur les effets de la conjoncture actuelle sur le cours des matières premières et l’impact des accords issus de la COP21 sur l’industrie énergétique. Des intervenants prestigieux comme Jean-Bernard Levy, Président-directeur général d’EDF ; Amin H.Nasser, Président-directeur général de Saudi Aramco; Zhenya Liu, Président de SGCC ; Johannes Teyssen, Président-directeur général de E.ON; Strive Masiyiwa, Président-directeur général d’Econet ainsi que Ben van Beurden, directeur général de Shell, interviendront dans ce Congrès qui promet des échanges stimulants.
Le programme de quatre jours abordera les enjeux énergétiques majeurs auxquels sont confrontés les dirigeants de la communauté énergétique mondiale alors que se met en place la transition vers une énergie future à faible intensité de carbone. Les débats porteront sur des sujets variés allant de « comment les modèles économiques innovants façonnent la révolution de l’électricité » à « quelles actions pour les objectifs énergétiques de demain ».
Le Congrès aura chaque jour un thème dédié: le premier jour sera consacré à la Vision et aux scenarios pour l’avenir, le deuxième jour à l’identification des opportunités commerciales, les ressources et les technologies, le troisième jour au Trilemme Energétique, enfin le quatrième jour sera consacré à l’Afrique et son rôle en faveur d’un futur énergétique stable.
Le Congrès Mondial de l’énergie commencera le lundi 10 octobre par un message spécial d’Ahmet Davutoglu, Premier ministre de Turquie, suivi de la cérémonie d’ouverture en présence de Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’énergie; Isabelle Kocher, directrice générale déléguée, en charge des Opérations du groupe ENGIE et Guler Sabanci, Président-directeur général de Sabanci Holding, qui échangeront sur les défis mondiaux posés par la grande transition énergétique à l’horizon 2060.
Christoph Frei, Secrétaire Général du Conseil Mondial de l’Energie affirme : « Nous sommes à l’orée d’une transition énergétique historique. Alors que les industries du secteur énergétique et les gouvernements font face à l’impact de l’évolution du prix des matières premières, au dynamisme des énergies renouvelables, à l’incertitude du prix du CO2, à l’intégration de la Chine et de l’Inde dans les grandes institutions internationales dédiées à l’énergie et à un vent nouveau d’innovation, nous voulions nous assurer que ce Congrès prendra ses responsabilités face aux décisions difficiles. L’évènement de cette année est l’occasion idéale pour la communauté internationale de se retrouver ensemble et de penser le marché du futur. »
Hasan Murat Mercan, Président du Comité membre turc au Conseil Mondial de l’Energie commente : « L’envergure et l’expertise de nos intervenants cette année est exceptionnelle et nous sommes honorés d’accueillir des chefs d’Etats et des ministres tels que Rainer Baake, Secrétaire d’État au ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie qui mènera les discussions durant le troisième jour du Congrès sous le thème «Le Trilemme Energétique : Les Solutions en matière de politique énergétique en vue de la prospérité». Il s’agit d’un évènement incontournable pour les acteurs de l’énergie dans le monde et chacun peut trouver quelque chose à apprendre lors de ce Congrès. »
Le 23e Congrès Mondial de l’Energie aura lieu sous les auspices du Président turc, Son Excellence Recep Tayyip Erdoğan, très honoré de s’adresser et d’accueillir plus de 10 000 délégués internationaux parmi les plus influents du secteur de l’énergie dans la ville historique d’Istanbul.
Plus d’infos…