C’est une nouvelle de taille pour DualSun, la start‐up leader du solaire hybride (PV‐T) : Son projet de Research & Development (R&D), baptisé « DualPLAS », a été retenu pour un financement par l’État et les collectivités territoriales à hauteur de 900.000 €. Présenté par les pôles de compétitivité Capenergies, Tenerrdis et Derbi à l’appel à projet collaboratif du Fond Unique Interministériel des Pôles (FUI 17), DualPLAS vise à développer une seconde version du DualSun, plus performante, légère et accessible (DualPLAS !). Le projet français, d’un budget total de 2M€, réunit plusieurs partenaires, dont notamment le CEA INES, pour une durée de 4 ans. L’objectif ? Apporter une brique supplémentaire à l’établissement d’un marché solaire toujours plus compétitif et accessible. Un financement substantiel pour DualSun ; une marque de confiance forte des institutions en faveur du secteur.
L’innovation : ADN de DualSun
Grâce à une équipe d’ingénieurs spécialisés dans l’innovation solaire et dans le bâtiment, DualSun s’est imposée dès 2010 parmi les pionniers du PV‐T. Avec un investissement d’environ 1 million d’euros, l’équipe marseillaise a réussi le tour de force de mettre sur le marché un panneau solaire industriel innovant, design et compétitif en seulement 4 ans. Le panneau DualSun, qui permet de produire à la fois eau chaude et électricité a d’ailleurs été le 1er au monde à recevoir la nouvelle certification « PV‐T ». Le panneau PV‐T DualSun, actuellement sur le marché, est protégé par des brevets internationaux, et a fait l’objet de nombreux trophées et récompenses. Il a été reconnu et soutenu par plusieurs institutions françaises : BPI France, l’ADEME, la Région PACA, le CNRS, le Réseau Entreprendre. L’entreprise est labélisée « Jeune Entreprise Innovante » et a obtenu le label national « Entreprise Innovante des Pôles » décerné par le pôle de compétitivité Capenergies.
DualPLAS : Vers la prochaine version du panneau DualSun
Pour conserver sa position de leader sur ce marché, et pour rendre l’énergie solaire toujours plus accessible DualSun consacre des moyens importants à l’innovation et au développement des futures versions du panneau. L’équipe R&D de DualSun, menée par la cofondatrice Laetitia Brottier, se penche désormais sur le projet DualPLAS : une nouvelle version du panneau 2 en 1, plus performante, légère et accessible. La start-up est en effet convaincue que l’introduction massive de l’autoconsommation solaire dans le bâtiment ne sera possible qu’en améliorant la compétitivité et la performance des systèmes solaires PV‐T. Les fonds récemment accordés par le gouvernement au projet DualPLAS seront ainsi consacrés à la conception et à la réalisation de la nouvelle version du panneau PV‐T DualSun. L’objectif est de réduire radicalement les coûts, ce qui nécessite un changement fondamental de matériaux et de procédés. DualSun innove en continu, toujours dans l’ambition d’être une référence mondiale du solaire pour le bâtiment.
De quoi faire dire à Arnaud Montebourg, Ministre de l’Economie, du Redressement Productif et de l’Economie Numérique : « Je salue tout particulièrement votre créativité et votre esprit d’initiative, qui vous placent dans la lignée des inventeurs et des entrepreneurs qui ont jalonné l’histoire économique de la France ».
Plus d’infos…