Depuis 2019, EDF Renouvelables a signé en France pour 600 MW de contrats longs termes pour la production d’électricité bas carbone à partir de ses parcs éoliens terrestres et centrales solaires. Les cPPA, un modèle d’affaires qui tend à se généraliser !
Les contrats d’achat direct d’électricité d’origine renouvelable (cPPA ou Corporate Power Pur-chase Agreement), d’une durée moyenne d’environ 20 ans, garantissent aux clients d’EDF de disposer d’une électricité bas carbone issue de sites de production renouvelable précisément identifiés en France. Ils leur permettent aussi de sécuriser un prix compétitif et stable sur le long terme, enjeu important dans un contexte de forte volatilité du marché de l’électricité.
Pour EDF Renouvelables, ces contrats offrent une visibilité long terme sur les revenus des sites de production identifiés, ce qui permet de planifier des investissements complémentaires dans des moyens de production d’énergies renouvelables, alternativement aux contrats pour différence régulièrement passés avec l’Etat. Ils témoignent également de la maturité du marché des énergies renouvelables en France, de la compétitivité de l’éolien et du solaire en regard des prix de marchés anticipés et de l’intérêt des clients pour ces nouvelles énergies, qui contribuent avec le nucléaire à réduire l’empreinte carbone du système électrique européen.
6 GW de contrats signés dans le monde depuis 2010
Avec la signature de ses premiers contrats en France dès 2019, EDF Renouvelables s’érige en pionnier des cPPA dans le pays, fort de l’expérience acquise depuis longtemps sur d’autres marchés, notamment aux Etats-Unis, au Brésil et au Royaume-Uni. En effet, aux 600 MW de contrats signés en France, s’ajoutent 6 GW de contrats signés dans le monde depuis 2010, ce qui fait d’EDF Renouvelables l’un des acteurs majeurs dans ce secteur. « Les équipes d’EDF Renouvelables sont mobilisées pour accompagner leurs clients dans la transition énergétique. Les cPPA garantissent au client une fourniture renouve-lable, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone du système électrique. Ils permettent également aux entreprises de bénéficier d’un prix d’électricité compétitif et indépendant des fluc-tuations du marché de l’électricité. Cette visibilité favorise les investissements de nos clients et les nôtres » précise Alexandre Lévy, Directeur des Investissements et des PPA en France, chez EDF Renouvelables.