MEDENER, Association des agences nationales pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, et l’OME, Observatoire Méditerranéen de l’énergie, en coopération avec l’ADEME ont Å“uvré pour la définition et le développement d’un scénario de transition énergétique à l’horizon 2040 reposant sur la simple mise en Å“uvre des programmes énergétiques sans rupture technologique. Parallèlement, les pays méditerranéens se sont engagés également pour engager la Méditerranée sur la trajectoire en dessous des 2°C s’engageant sur des contributions nationales déterminées (CNDs).
Ces différents évènements seront ainsi l’occasion d’une conférence multipartenaires le vendredi 11 novembre à Marrakech consacrée à la transition énergétique, une solution pour lutter contre le changement climatique en Méditerranée. La conférence permetlra d’analyser le scénario de transition énergétique au regard de la trajectoire engagée à travers les CNDs des pays de la région et de répondre à l’enjeu de leur mise en Å“uvre basé sur une coopération multi-acteurs et renforcée à l’échelle de la région méditerranée.
En effet, si rien n’est fait pour changer de trajectoire, la consommation d’énergie finale à l’horizon 2040 dans les pays de la rive Sud doublerait et celle de l’électricité triplerait, sous l’effet notamment de la croissance démographique et des besoins de développement socio-économique. En conséquence, les émissions régionales de dioxyde de carbone augmenteraient de 45%, faisant plus que doubler au Sud, alors même que tous ces pays se sont engagés à Paris, lors de la COP21, en faveur d’une neutralité carbone pour le milieu du siècle.