Reflétant un sentiment partagé par la plupart des acteurs sur tous les continents, et conscient de l’importance des décisions à venir qui devront ancrer l’Accord de Paris, le Syndicat des énergies renouvelables, créé il y a plus de vingt ans pour promouvoir les énergies renouvelables, outils majeurs de lutte contre le changement climatique, tient à faire part de sa très grande satisfaction devant le succès de la COP21 qui vient de se tenir à Paris.
Le réchauffement climatique menace l’évolution des ressources indispensables – agriculture, eau, ressources marines – de nombreuses régions du monde et met en danger de nombreux territoires. L’engagement de maintenir à moins de 2°C le réchauffement climatique va permettre de réorienter l’énergie mondiale vers un modèle bas carbone et donner un essor sans précédent aux énergies renouvelables, qui déjà , depuis plusieurs années, représentent les premières nouvelles sources de production d’énergie installées dans le monde. Ainsi, en 2014, les énergies renouvelables ont représenté 60% des nouvelles capacités installées, soit 135 GW. En progression de 8,5 % sur un an, les EnR électriques ont représenté 27,7 % de la capacité électrique mondiale permettant d’assumer 22,8 % de la demande. (Source Ren21)
« Depuis plus de deux ans, nous avons rencontré, à de nombreuses reprises, les principales personnalités françaises en charge de la Conférence Climat. Nous avons mesuré les engagements et la volonté de chacun d’aboutir. Nous avons également mesuré et accompagné, à notre niveau, la volonté de réussir la transition énergétique en France et dans nos territoires avec la Loi du même nom. Nous sommes plus que jamais au service de nos entreprises qui apporteront, toutes, leurs savoir-faire dans notre pays et à l’international pour participer à cette révolution énergétique », déclare Jean-Louis Bal, Président du SER, qui rappelle l’importance des prochains rendez-vous, dont celui de Marrakech en novembre prochain.
Plus d’infos…