L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) organise en partenariat avec la banque publique allemande KfW (KfW Bankengruppe) et le groupe Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) le 13 novembre prochain une conférence à Berlin sur le thème suivant : « Le financement de la transition énergétique en France et en Allemagne ».
La conférence aura lieu dans les locaux de la KfW à Berlin et sera exclusivement réservée et gratuite pour les adhérents et partenaires de l’OFAEnR, les représentants des administrations et la presse. La manifestation s’inscrit dans le cadre de la déclaration du Conseil des ministres franco-allemand du 19 février 2014. Celle-ci mentionne l’OFAEnR, la KfW ainsi que la CDC comme acteurs clés de la coopération industrielle et technologique. Aux deux établissements financiers incombe notamment le devoir de contribuer à l’élaboration de propositions pour soutenir la transition énergétique et en particulier l’efficacité énergétique. Par ailleurs, ils ont à charge de développer des instruments visant à favoriser les investissements privés bas-carbone.
Au regard de la perte de vitesse des investissements dans les renouvelables depuis 2011 en Europe et face au besoin accru d’investissements pour la mise en Å“uvre de la transition énergétique en Allemagne et en France, l’événement permettra un échange sur le cadre réglementaire, les instruments et le rôle des banques et instituts de financement vers une économie et une société bas-carbone. La conférence abordera aussi la question des volumes d’investissement nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par l’Union Européenne à l’horizon 2030. Les experts du monde de la finance, de la recherche et de l’industrie des deux pays discuteront également des possibilités et perspectives de financement des énergies renouvelables dans un contexte de décentralisation de la production d’électricité et de multiplication des acteurs du financement. La KfW et la CDC sont partenaires de la conférence.
Voir le programme…