La Conférence Internationale SDH (Solar District Heating) sur les réseaux de chaleur solaire qui s’est déroulé les 17 et 18 juin derniers à Toulouse a accueilli plus de cent soixante participants venus du monde entier pour faire un état des lieux de cette technologie renouvelable.
Cette conférence a été l’occasion de mettre en relation les acteurs des réseaux de chaleur (collectivités, opérateurs, gestionnaires) et les spécialistes du solaire thermique (fabricants, BE, universitaires). Les industriels ont démontré un fort dynamisme sur ce secteur émergent du solaire renouvelable avec la présentation de produits spécifiques à ces applications.
A l’heure de la COP 21 et de la transition énergétique, cette technologie très présente dans le Nord de l’Europe et notamment au Danemark a vocation à être diffusée plus largement dans le Sud de L’Europe. Aujourd’hui, quelques sites pilotes sont d’ores et déjà en fonctionnement en Europe du Sud dont deux en France (Juvignac et Balma à côté de Toulouse). La Conférence SDH a également permis de faire le point sur les modes financement de ces installations solaires qui sont sur le chemin de la compétitivité. En France, ces réseaux de chaleur solaire ont le soutien du Fonds Chaleur de l’Ademe à travers l’appel à projets grandes installations, clôturé dans les prochaines semaines.
La Conférence a été hébergée par Toulouse Métropole qui a réaffirmé ses volontés de poursuivre l’intégration des énergies renouvelables dans ses réseaux de chaleur afin de stabiliser les prix de l’énergie et de lutter contre la précarité énergétique. Il est à noter, que sur le plan des territoires, le réseau de chaleur solaire représente un véritable outil de gouvernance pour la politique énergétique des collectivités.
La prochaine Conférence SDH se déroulera dans dix-huit mois, à l’automne 2016 au Danemark.
Plus d’infos…