Communiqué du SER :
Le Président de la République a ouvert ce matin la deuxième conférence environnementale. François Hollande a confirmé sa détermination de mener à bien la transition énergétique inscrite dans son programme présidentiel. Concernant les énergies renouvelables productrices de chaleur, le Président de la République a rappelé l’importance du gisement forestier français et a annoncé vouloir « faire de la chaleur renouvelable une priorité et promouvoir la filière bois, à travers le fonds stratégique Forêt bois », ce que les industriels de la filière appelaient de leurs vÅ“ux. Par ailleurs, François Hollande a rappelé l’importance de la valorisation énergétique de la biomasse d’origine agricole et du développement des biocarburants de 2e et 3e génération.Il a annoncé « le lancement dans une semaine d’un appel à projet pour les fermes pilotes d’énergie marine», que les industriels attendaient depuis longtemps.
Il a réaffirmé son ambition d’un déploiement massif des énergies renouvelables passant par l’établissement « d’un cadre réglementaire et fiscal plus lisible, plus stable, plus cohérent ». Le Président de la République a également rappelé que ces filières « doivent représenter plus du quart de la consommation d’énergie à l’horizon 2020 » mais il a fixé des exigences nouvelles en termes économiques et industriels aux filières électriques en annonçant des « modes de soutien aux énergies renouvelables revisités de sorte que chaque euro prélevé sur les factures des consommateurs soit le plus efficace possible et favorise la création de champions industriels nationaux ».
Conscient des chantiers nouveaux qui s’ouvrent, le Syndicat des énergies renouvelables prendra une part active dans ces réflexions de moyen terme pour garantir aux filières l’atteinte des objectifs, rappelés ce matin par le Président de la République. « Les tarifs d’achat ont joué tout leur rôle dans la montée en puissance des énergies renouvelables électriques et offrent aujourd’hui encore une sécurité et une visibilité aux acteurs. Le Président de la République a annoncé une révision de ces mécanismes. Avant toute chose, et dans l’attente de la loi de programmation sur la transition énergétique qui devrait être publiée fin 2014, l’urgence est au redressement des filières au travers de mesures réglementaires immédiates », déclare Jean-Louis Bal, Président du SER.
Plus d’infos…