L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) organise à Berlin le jeudi 28 janvier 2016 une conférence consacrée au stockage de l’énergie dans le cadre de la transition énergétique.
Selon les objectifs entérinés dans la loi, les énergies renouvelables assumeront une part d’au moins 40% du mix électrique d’ici 2025 en Allemagne et d’ici 2030 en France. Afin de pouvoir intégrer une part croissante d’énergies renouvelables variables dans le système électrique, les réseaux électriques comme la production et la consommation d’électricité devront être gérés de façon plus flexible et plus intelligente. Aux côtés de ces évolutions, le développement de nouvelles capacités de stockage de l’électricité apparaît comme incontournable pour pouvoir relever ce défi.
La journée du 28 janvier 2016 sera l’occasion d’échanger sur les visions stratégiques en France et en Allemagne en matière de stockage de l’électricité :
A quels types de besoins du système électrique devront répondre les technologies de stockage
dans le futur ?
Quelles solutions de stockage permettront une intégration optimale des énergies renouvelables
à différents niveaux du réseau de transport et de distribution de l’électricité : batteries, steps, volant d’inertie, hydrogène etc ?
Comment permettre aux projets de stockage de franchir le cap du démonstrateur ?
La manifestation réunira l’ensemble des acteurs industriels, scientifiques et institutionnels du système électrique et de la branche des énergies renouvelables en France et en Allemagne. Elle aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.
Plus d’infos…