Brignoles, le 27 février 2012 -
Conergy a équipé le nouveau parc solaire de la région de Murcie, dans le sud de l’Espagne : près de la ville de Mazarrón, la centrale couvre 36 hectares. Elle est composée de 22 000 modules, 50 kilomètres de structures de montage Conergy SolarLinea et 380 onduleurs Conergy IPG T.
Une collaboration réussie avec Valfortec et Solaer
Conergy a convaincu ses partenaires commerciaux par son expertise en projets d’envergure. Il fournit une offre complète : assistance à maîtrise d’ouvrage dès la conception du projet, fabrication et livraison de systèmes complets, assurances et garanties. Fidel Roig, directeur général de Valfortes, le confirme : « Conergy propose des solutions complètes et optimisées, mais également d’excellentes conditions de services et de garanties ». Pour Ignacio Arganza, directeur général de Solaer, « depuis notre première collaboration en 2009, nous avons installé une puissance totale de 20 MW de composants Conergy. Les produits Conergy livrent de hauts rendements et sont faciles à configurer et à installer. Nous apprécions aussi l’assistance technique de Conergy, très performante ».
La centrale produira 8,1 GWh d’énergie propre par an, l’équivalent de la consommation annuelle de 2700 foyers, ce qui permettra d’éviter l’émission de 4000 tonnes de CO2.
Le sud de l’Espagne, en bonne voie pour atteindre la parité du réseau
Avec 2800 heures d’ensoleillement par an et un niveau d’irradiation supérieur à 1700 kWh/m², le sud de l’Espagne réunit toutes les conditions pour atteindre la parité du réseau dans un futur proche : le coût de l’énergie solaire non subventionnée sera alors équivalent à celui de l’énergie fossile ou nucléaire, pour la consommation d’un ménage.
En dépit du moratoire actuel, le gouvernement espagnol maintient cet objectif en cherchant de nouvelles mesures de soutien au développement de l’énergie solaire photovoltaïque. A ce sujet, Luis Jiménez Gutierrez, directeur général de Conergy Espagne, déplore que «seules les installations approuvées avant le moratoire puissent être construites et raccordées ». Il confirme cependant que « le gouvernement souhaite atteindre la parité du réseau et cherche à cet effet des mesures de soutien pour l’industrie. Ces mesures assureront une solide base de planification industrielle, aussi sommes-nous optimistes pour l’avenir ».