Comment fonctionne la vente directe d'électricité solaire sur le marché allemand ? par l'OFAEnR

L’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) publie en coopération avec le gestionnaire de réseau de transport allemand TransnetBW une note de synthèse sur l’intégration au réseau et la vente directe en Allemagne. En Europe, les gouvernements misent de plus en plus sur des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables orientés davantage vers la mise en concurrence et le marché, plutôt que basés sur des tarifs d’achat fixes. Alors qu’un modèle de complément de rémunération basé sur une prime glissante est actuellement discuté en France, l’Allemagne a adopté un modèle de soutien basé sur la vente directe d’énergies renouvelables sur le marché, depuis la réforme de la loi pour les énergies renouvelables 2012 (loi EEG 2012). Comment fonctionne concrètement la vente directe d’électricité à base d’énergies renouvelables en Allemagne et quels rôles jouent les acteurs de marché et les gestionnaires de réseaux de transport ? Qu’implique la vente directe d’énergies renouvelables pour le système d’approvisionnement électrique ?

Dans cette note « Intégration au réseau et vente directe en Allemagne » qui offre un retour d’expérience sur la transition énergétique allemande, les auteurs Ansgar Geiger et Tobias Scheidel de l’équipe « Loi EEG & prélèvements » du GRD TransnetBW soulignent notamment les points suivants :

Les spécificités allemandes : L’Allemagne compte quatre zones de réglage. Celles-ci diffèrent par leurs profils de production et de charge. La production croissante d’électricité à base d’énergies renouvelables et la mise à l’arrêt de certaines grosses centrales conventionnelles posent de nouveaux défis pour les gestionnaires de réseaux de transport, surtout au niveau de la sécurité du système et du maintien de l’équilibre entre la production et la demande.

Les différentes formes de commercialisation selon la loi EEG : La note explique en détail les différents modèles : « tarifs d’achat », vente directe suivant le « modèle de prime de marché », « commercialisation par défaut » et « vente directe autre ». Sont de même explicités les droits et les obligations y afférant pour les différents acteurs (exploitant, opérateur de vente directe, gestionnaire de réseau auquel l’installation est raccordée et gestionnaire de réseau de transport) ainsi que les conditions que doivent remplir les exploitants ou les opérateurs de vente directe.

L’accent est notamment mis sur le modèle de prime de marché : Cette forme de soutien à la vente directe est devenue la forme la plus importante de commercialisation pour les installations suivant la loi EEG. Depuis sa mise en place en 2012, la part des installations EEG suivant ce modèle de prime de marché est passée à 55 %. Parmi les installations éoliennes EEG (terrestres et en mer), cette part s’élève actuellement à 90 %. La prime de marché est définie ex post et résulte de la différence entre la valeur de référence spécifique à chaque technologie et la valeur de marché mensuelle moyenne.

La vente directe d’énergies renouvelables variables sur le marché favorise leur intégration au système, incite à améliorer la précision des prévisions de production et conduit à une injection d’électricité répondant davantage aux besoins du réseau.

Le respect des règles en matière d’équilibrage de l’électricité constitue une condition pour pouvoir participer au modèle de prime de marché. C’est le responsable d’équilibre qui doit assurer l’équilibre de son périmètre d’équilibre. La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables est comptabilisée comme injection dans le cadre de l’équilibrage de l’électricité au sein d’un périmètre d’équilibre. Dans ce cadre, les volumes d’électricité relevant du modèle de prime de marché doivent être comptabilisés à part.
Lire la note de synthèse…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés