Le 18 juin dernier Ségolène Royal a présenté la loi de programmation sur la Transition Energétique en conseil des ministres puis à la presse. En matière de bâtiment et de construction, une mesure a particulièrement retenue l’attention. Il est ainsi écrit dans la loi que les nouvelles constructions publiques seront exemplaires au plan énergétique et autant que possible à énergie positive. Par ailleurs un financement spécifique est mis en place : les prêts « transition énergétique et croissance verte » de la Caisse des dépôts, qui valent pour les bâtiments à énergie positive et la rénovation énergétique des bâtiments, sont soumis aux conditions suivantes :
jusqu’à 5 millions de prêts par opération,
taux avantageux de 2% (livret A + 0,75%),
remboursement sur un délai de 20 à 40 ans,
sans apport initial (100 % du financement).
Les documents d’urbanisme pourront désormais prévoir que les nouvelles constructions sont à basse consommation ou à énergie positive.
Justement pour en savoir plus sur ces dispositions, le colloque « Vers 100% BEPOS 2020 : Réussir la généralisation du bâtiment à énergie positive» organisé par Effinergie et Enerplan avec le parrainage du Plan Bâtiment Durable dans le cadre de Solar Décathlon le 1er juillet prochain de 14h00 à 18h00 à Versailles tombe à point nommé. Ces mesures seront analysées et commentées notamment lors de la 2nd table ronde. En conclusion du coloque, le grand témoin Alain Maugard, président de Qualibat ne manquera pas de donner son avis avisé sur ces questions. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Plus d’infos…