Colloque photovoltaïque : Repenser l'énergie localement et rayonner à l'international

En plein cÅ“ur du Débat National sur la Transition Energétique et dans un contexte turbulent pour l’industrie photovoltaïque, le Syndicat des énergies renouvelables et sa branche SOLER tiendront le mardi 28 mai 2013, à Paris-La Défense la deuxième édition de leur colloque annuel photovoltaïque. Cette journée s’organise autour de trois tables rondes :
9h30-12h45

Au seuil de la compétitivité, quelles pistes pour l’autoconsommation ?
Le débat sur la transition énergétique ne peut éluder le rôle grandissant que va jouer le solaire photovoltaïque, dont le développement reposera sur des modèles, des services et des produits industriels innovants. Poussées par une réglementation rénovée, l’autoconsommation à l’échelle du bâtiment, de l’îlot urbain ou de la commune, et la gestion intelligente de l’équilibre entre la production et la consommation, permettront rapidement à l’énergie solaire photovoltaïque d’être compétitive et attractive. Ces changements profonds nécessitent une réorientation des pratiques jusqu’alors ancrées dans le paysage électrique français, bouleversant les habitudes en matière de production et de distribution d’énergie et modifiant le rôle des acteurs impliqués. Lors de cette table ronde, seront évoquées l’évolution des prix de l’électricité dans les années à venir et celle des coûts de l’électricité photovoltaïque. De grands témoins présenteront le rôle spécifique que va être amenée à jouer l’électricité photovoltaïque dans les îles, les territoires, les quartiers et l’ensemble du bâti. Sera également abordée la question de l’accueil du photovoltaïque sur les réseaux électriques et le rôle des collectivités locales.

13h45-15h30
Par quels moyens renforcer l’industrie dans un nouveau marché ?
De la chimie en amont à l’électronique et la mécanique en aval, le tissu industriel français du photovoltaïque est composé d’environ 250 fabricants et centres de recherche et d’innovation, répartis sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et pour lesquels un plan d’action national de structuration peut être engagé rapidement en renforçant les guichets pour les entreprises innovantes en recherche de financement, en favorisant le transfert industriel avec mise en relation des industriels et les organismes de recherche, en coordonnant les initiatives régionales (CCI, clusters et pôles de compétitivité), en identifier et accompagnant les industries ayant un potentiel de diversification dans le solaire photovoltaïque, enfin en coordonnant et soutenant les entreprises à l’export autour d’offres structurées.

15h30-17h30
Comment transformer l’essai sur un marché mondial en pleine expansion ?
Le photovoltaïque est la technologie de production d’électricité qui connaît le plus fort développement mondial. Les coûts de production actuels laissent entrevoir le moment très proche où le photovoltaïque sera devenu l’une des sources d’énergie la moins chère dans nombre de situations et donc amené à jouer un rôle important pour répondre à la hausse de la consommation électrique sans émission de gaz à effet de serre, ni pollution (air, eau), au plus proche des besoins. L’agence internationale de l’énergie, dans son scénario haut, prévoit que 11 % de l’électricité mondiale pourrait être générée par le photovoltaïque en 2050. La filière solaire photovoltaïque française est capable de prendre une part significative de ce marché.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés