Colloque Passages/ADAPes : L'insertion des énergies intermittentes : Enjeux et perspectives dans le contexte européen

Le jeudi 17 octobre prochain, le Palais du Luxembourg accueille un colloque organisé par la revue Passages et l’ADAPes (association loi 1901). Organisées en think-tank, la revue Passages et l’ADAPes réunissent annuellement à Paris et dans différentes capitales de la planète des experts de divers horizons politiques, socio-économiques et culturels au sein du Forum Mondial de développement durable. Le prochain colloque qui se déroulera donc à Paris aura pour thème : « L’insertion des énergies intermittentes : enjeux et perspectives dans le contexte européen ».

L’objet du colloque est de tracer les enjeux liés à l’insertion dans les réseaux européens et nationaux des énergies renouvelables qui sont souvent des énergies intermittentes (éolien, solaire notamment). Ce colloque sera l’occasion de présenter diverses expériences européennes d’intégration de ces énergies et de voir comment des solutions de stockage pourront demain desserrer ces contraintes. Ces contraintes sont pour partie nationales et pour partie européennes du fait de l’interconnexion des réseaux de transport au sein de l’Union Européenne.

Le développement des renouvelables relance avec une nouvelle acuité le débat entre systèmes centralisés et systèmes décentralisés de production d’électricité. Ces renouvelables sont génératrices de surcoûts mais elles permettent aussi d’éviter certains coûts environnementaux (émissions de CO2 en particulier). La question de l’acceptabilité sociale de ces énergies, le rôle des collectivités territoriales dans leur mise en Å“uvre sont des questions centrales dans le débat sur la transition énergétique et du coup la question est de savoir s’il existe un seuil d’ENR à ne pas dépasser dans le mix électrique est une question ouverte.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés