« Développer l’intégration du photovoltaïque au réseau : Comment optimiser les investissements ? ». Telle est la thématique de la deuxième édition du colloque national organisé par Enerplan, en lien avec le projet européen PV GRID qui aura lieu le 10 septembre à Issy Les Moulineaux. A fin 2013, le parc photovoltaïque raccordé au réseau métropolitain représentait environ 4 GW. Au regard des ambitions cumulées des Régions, transcrites dans les Schémas Régionaux Climat Air Energie, ce parc pourrait atteindre 15 GW en 2020, et vraisemblablement 20 à 25 GW en 2025 compte tenu des progrès de compétitivité de l’électricité solaire.
Ce développement soutenu des installations photovoltaïques est un défi en matière de gestion des réseaux électriques, notamment de distribution. Par ailleurs, optimiser les investissements dans les infrastructures du réseau électrique est une nécessité d’intérêt général pour faciliter la transition énergétique. Pour répondre à ce défi, les avancées technologiques et réglementaires ne manquent pas. Ce sont sur ces avancées que le syndicat Enerplan invite à échanger lors de ce colloque, pour répondre aux multiples questions qui se posent :
Les installations PV localisées au plus près des centres de consommations s’intègrent mieux dans l’équilibre offre/demande. Par quel signal prix cette localisation au plus près des pôles de consommations en basse tension peut être favorisée ?
La production PV sera de plus en plus autoconsommée. En quoi l’autoconsommation sera bénéfique au réseau et à sa gestion ? Comment sera-t-elle valorisée à l’échelle locale ?
Actuellement, les onduleurs peuvent apporter aux réseaux de nombreux services systèmes. Quels sont leurs fonctionnements ? Qu’apportent-ils vraiment ? Lesquels sont les plus pertinents pour optimiser les évolutions des infrastructures de réseau ?
Quels atouts représentent le déploiement du compteur Linky pour le producteur PV en situation ou non d’autoconsommation ? Quelles synergies peuvent apparaître avec l’émergence du réseau intelligent ?
Les solutions de stockage de l’électricité sont amenées à se développer à moyen terme sur le réseau. Quels sont les bénéfices attendus ? Quel encadrement juridique envisager pour ce développement tant au niveau du producteur que du gestionnaire de réseau ?
Date : 10 septembre 2014 9h 17h
Lieu : Issy Les Moulineaux Auditorium de la Tour Sequana Bouygues Telecom
S’inscrire en ligne…