Le colloque « Développer l’intégration du photovoltaïque au réseau : comment optimiser les investissements ? » mettra en avant les solutions répondant à l’intégration du PV qui constitue un défi en matière de gestion des réseaux électriques et une nécessité d’intérêt général pour faciliter la transition énergétique. Articulé autour de quatre table-rondes, ce colloque se tiendra le 10 septembre 2014 à Issy-Les-Moulineaux Auditorium de la Tour Sequana Bouygues Telecom.
Il faut dire que l’intégration du photovoltaïque au réseau électrique se trouve au cÅ“ur de l’actualité de la rentrée, avec des opportunités et contraintes nouvelles :
Le futur appel d’offres pour les installations PV supérieures à 250 kWc prévoit une obligation de fourniture de services systèmes et d’informations de fonctionnement vers le gestionnaire de réseau, démarche jusqu’ici applicable aux installations de plusieurs MWc,
Le projet de loi de transition énergétique intègre la possibilité pour les collectivités locales, associées aux producteurs et consommateurs de proposer au gestionnaire de réseau l’expérimentation de service de flexibilité local, afin d’optimiser à l’échelle d’un territoire la gestion des flux d’électricité entre producteurs et consommateurs,
Le décret d’application des Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR), modifié début juillet, doit être intégré aux procédures des gestionnaires de réseaux dès l’automne,
Les technologies évoluent rapidement (autoconsommation, solutions connectées, onduleurs intelligents, stockage) pour une intégration facilitée du PV qui optimise les investissements dans le réseau électrique.
« L’ambition de développer l’électricité solaire compétitive en France, implique de se préoccuper des réseaux électriques. Des solutions techniques sont déjà disponibles, pour faciliter l’intégration de l’électricité photovoltaïque avec une optimisation des investissements dans les infrastructures électriques. Le solaire connecté et une nouvelle culture de l’électricité collectée et distribuée au niveau local, font partie de la transition énergétique » déclare Richard LOYEN, Délégué Général d’Enerplan.
Le programme du colloque est disponible sur le site internet du syndicat. L’inscription se fait via le formulaire d’inscription en ligne simplifié.
Plus d’infos…