Le Syndicat des énergies renouvelables organisera son colloque annuel intitulé « Les énergies renouvelables, énergies de notre siècle », le mardi 7 février 2012, à 8h00 à la Maison de l’UNESCO à Paris. Au moment où les cartes de l’avenir énergétique sont rebattues dans un certain nombre de grands pays et à la veille de l’élection présidentielle française, le colloque du SER rassemblera à sa tribune de nombreuses personnalités du monde politique et industriel. La plupart ont déjà confirmé leur présence à la tribune parmi lesquelles les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson, le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, le Président du Directoire d’AREVA, Luc Oursel, le PDG d’EDF, Henri Proglio, l’ancien ministre fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire, Klaus Topfer,
Organisée autour de trois tables rondes, cette journée sera placée sous le thème du rôle croissant que les énergies renouvelables vont jouer, durant les prochaines décennies, compte tenu des enjeux énergétiques et environnementaux.Y seront évoqués, en particulier, le développement de filières industrielles d’excellence dans notre pays et la place de l’innovation, génératrices de nombreux emplois qui serviront le marché domestique comme le marché international.
A cette occasion, Jean-Louis Bal, Président du Syndicat des énergies renouvelables, présentera les principales propositions du livre blanc des énergies renouvelables. Suivra un débat, animé par Erik Orsenna, académicien, entre les candidats ou leurs porte-paroles. Participeront à cet échange : Marie-Hélène Aubert, représentante du Parti Socialiste, Eva Joly, candidate d’Europe Écologie – les Verts, un représentant du Front de Gauche, Chantal Jouanno, représentante de l’UMP, Corinne Lepage, candidate de Cap 21, Yann Wehrling, représentant du Mouvement Démocrate.
Plus d’infos…